Incarcéré en 2017 dans un dossier de présumé pot de vin dénommé affaire CNSS au Bénin ; dossier dans lequel il avait clamé son innocence ; le syndicaliste béninois réputé pour son engagement citoyen, Laurent Metognon, a recouvré sa liberté après 5 ans de détention. Au lendemain de sa libération mercredi 23 novembre 2022, au terme de la peine requise à son encontre, un hommage lui a été rendu à la Bourse du travail à Cotonou.
Des organisations de la société civile , syndicales et politiques ont célébré le syndicaliste Laurent Metognon, jeudi 24 novembre 2022 au Bénin. Ses pairs lui ont réservé un accueil particulier à la bourse du travail à Cotonou. Après avoir purgé ses peines privatives de liberté, le syndicaliste Laurent Metognon est libre de ses mouvements depuis le 23 novembre 2022. L’ex président du conseil d’administration de la CNSS, Laurent Metognon qui a clamé son innocence et coaccusés ont été interpellés et placés en détention provisoire le 17 novembre 2017. Pour sa part le syndicaliste a été condamné le 31 juillet 2018 à 60 mois d’emprisonnement ferme, 1 million de fcfa d’amende et 70 millions de dommages et intérêts dans l’Affaire de placement des fonds de la Caisse Nationale Sécurité Sociale (Cnss) à la Banque internationale du Bénin (BIBE). Durant tout le procès, les accusés ont nié les faits évoquant la thèse d’un règlement de compte politique.
“ Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu pendant les soixante mois , une semaine. Je pense que tous, nous devons plaider pour le reste des détenus parce qu’il y en a qui n’ont pas leur place en prison.”
LAURENT METOGNON, Président du Fesyntra-finance – Bénin
Laurent Metognon est membre du Parti communiste du Bénin (PCB) et président de l’association syndicale du Fesyntra-finance. Figure emblématique de la lutte syndicale, un vibrant hommage lui a été rendu à Cotonou. Sa loyauté et son attachement à la lutte des travailleurs ont été salués par ses pairs.
“ Laurent Mètognon c’est un héros national je dirai même international, c’est un panafricaniste qui se bat pour les intérêts de son pays et qui accepte le sacrifice donc il mérite d’être célébré.”
KASSA MAMPO, Secrétaire général de la CSTB – Bénin
“ Il va se réinsérer dans le combat et reprendre sa place dans ces diverses organisations et ensuite ensemble avec lui nous allons nous battre pour qu’il obtienne l’amnistie et le dédommagement. ”
ABOUBACAR BAPARAPÉ , Avocat au barreau – Président ODHP – Bénin
Militant du Parti communiste du Bénin (PCB) et fervent défenseur des libertés, Laurent Mètognon, a durant 48 années lutté pour la défense des travailleurs et les acquis démocratiques. Il a commencé ses luttes au lycée technique en 1974. Étudiant, en 1979 il avait été arrêté à l’étoile rouge à Cotonou. Fonctionnaire d’Etat, en 1985, il a été arrêté et envoyé à la prison de Ségbanan, lieu de détention réputé pour ses pratiques de violation des droits de l’homme au nord du pays. Il sera libéré après la conférence des forces vives de la nation de 1990 avec ses pairs.