Deux jeunes artistes photographe et plasticien placent l’humain au cœur de leurs travaux artistiques au Bénin. Syl Loko, plasticien et Darios Tossou expriment leur perception de la vie à travers l’exposition collective intitulée “ Perspectives 2”. Syl Loko explore la notion d’être et du paraître. La réflexion de Darios Tossou repose sur le besoin de connaître l’humain dans sa dimension spirituelle et psychologique. Cette exposition collective oscille entre photographies, peintures et sculptures.
Ces toiles présentées dans le cadre de l’exposition intitulée perspectives 2 sont réalisées par Syl loko, un jeune artiste plasticien béninois. Natif de Ouidah, Syl loko est titulaire d’une licence professionnelle en Arts plastiques à l’Institut national des métiers d’art, d’archéologie et de la Culture de l’université d’Abomey-Calavi. Passionné de dessin, de peinture et de sculpture, l’artiste plasticien traite des thématiques en rapport avec l’être humain dans ses travaux artistiques. Spécialiste de la technique des pointes associées au fil de fer et du métal sur du contreplaqué , Syl Loko a exploré la notion de résilience à travers sa série de portraits dénommées “ Inconnus-connus- inconnus” .
“Tout le monde semble se connaître mais à vrai dire personne ne se connait, ou on se permet de dire je connais il je connais elle, avec des propos mal placés, des images anonymes célèbres comme usurpateur, voleur, menteur etc… Au lieu de se raconter tous ces injures sur son prochain, le mieux c’est de prendre du temps de lire cette personne qui est en face de nous comme un livre de l’analyser, d’intégrer son monde actuel et de le comprendre”
SYL LOKO, Artiste plasticien – Bénin
Connu du milieu de la photographie de mode et événementiel, Darios Tossou, jeune artiste photographe, a décidé de se consacrer à la photographie d’art en 2016. Il travaille non seulement sur tous les rapports entre l’être humain et la société mais aussi mène des réflexions sur la spiritualité. Sa série de photographies intitulée “le monde et vitreux” constitue un autoportrait. Il a mis en scène deux top modèles voilées pour raconter l’histoire des jeunes en quête de liberté.
“ Le voile c’est juste pour dire qu’il y a beaucoup de choses qui sont autour de nous que nous voyons et en même temps que nous ne voyons pas parce que ce n’est pas seulement ce qui est matériel qui est important. Il y a tout ce qui est au delà du physique, au delà de notre vu, de nos regards et tout qui nous attire mais qui ne sont pas forcément l’essentiel donc il y a beaucoup plus de l’invisible dans ce travail que vous voyez”
DARIO TOSSOU, Artiste -photographe d’art contemporain – Bénin
A noter que l’exposition intitulée perspectives 2 met en lumière des travaux de 8 artistes plasticiens et photographes africains. L’artiste plasticien congolais Ardhy Massamba a présenté des portraits peints à base de sable notamment celui de simone veil, fervente militante des droits des femmes. Les jeunes artistes plasticiens Patricorel, Eméric Body, Philippe Hachémè, Joanes Mawuna et Marius Tchiapké se sont illustrés à travers cette expostion collective “Perspectives 2” qui sera clôturé le 06 mai 2023 à l’espace le Centre de Lobozoukpa.