Une soixantaine d’enfants âgés de 7 à 16 ans participent à la 4ème édition du “Only Camp Porto-Novo” au Bénin. Initiative de l’Association Jeunesse, art, culture, sport et mémoire (Jacsm) pour former des jeunes talents au profit du sport béninois. Lancé le 8 juillet 2024, le programme prévoit plusieurs activités, notamment le basketball, le badminton, le roller, le scrabble ainsi que des visites culturelles. Le “Only Camp Porto-Novo”, qui se déroule jusqu’au 8 août 2024, vise à promouvoir l’éducation civique et l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes béninois.
Ils sont une soixantaine d’enfants âgés de 7 à 16 ans qui participent à la 4ème édition du “Only Camp Porto-Novo” au Bénin. Pendant un mois, la jeunesse de la capitale béninoise, Porto-Novo, bénéficiera d’une formation sportive. Le programme de formation de jeunes talents prévoit une série d’activités, notamment le basketball, le badminton, le roller, le scrabble ainsi que des visites culturelles. Les organisateurs se disent satisfaits quant à la particularité de cette édition.
“Les enfants peuvent se projeter dans l’avenir à travers le sport. Cette année on reste sur le basketball parce qu’on est tous des basketteurs, on aime le basket. Déjà, l’année dernière, on a ajouté du roller et des visites dans les musées. Cette année on a ajouté du badminton, donc si vous remarquez ce sont des disciplines olympiques. On voulait aussi se cadrer avec les Jeux olympiques de Paris et dynamiser les nouvelles disciplines des Jeux olympiques ici à Porto-Novo. On travaille aussi sur l’activité scrabble pour la promotion de la langue française, mais pour nous ce qui est important, avant de parler de citoyenneté francophone, c’est qu’il faut d’abord que les jeunes béninois aient une identité béninoise et il faut qu’ils connaissent l’histoire de leur pays.”
Jean-Éric Sendé, Directeur programme de JACSM – Bénin
Le “Only Camp Porto-Novo” est une initiative de l’Association Jeunesse, art, culture, sport et mémoire (Jacsm) soutenue par la ville de Porto-Novo, le centre CEKAB du Bénin et la Métropole de Lyon. Son objectif est de promouvoir l’éducation civique et l’inclusion socioprofessionnelle des jeunes filles et garçons du Bénin. Il s’agit également d’encourager la participation citoyenne chez les jeunes par la pratique des activités sportives et culturelles et de faire du sport et de la culture des outils d’intégration.
“C’est effectivement beaucoup de jeunes enfants qui pratiquent et découvrent le sport et qui peuvent aujourd’hui, pendant les périodes de vacances, trouver une occupation saine et développer leurs propres compétences à travers une différente animation.”
Philippe DI LORETO, Responsable coopération décentralisée – Métropole de Lyon – France
Lancé le 8 juillet, le “Only Camp Porto-Novo” se déroule jusqu’au 8 août 2024. L’initiative a permis de former plus d’une centaine de jeunes talents au profit du sport béninois, promouvant ainsi les valeurs citoyennes.