Initié par le conseil municipal de la ville de Porto-Novo, le projet “Porto-Novo, ville verte” est réalisé avec l’appui technique et financier de la république française. Il vise à valoriser le patrimoine de la ville, tout en renforçant sa résilience aux changements climatiques. La visite des réalisations du projet ont été l’objet d’un séjour de deux jours de la secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux auprès de la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou.
Porto-Novo, la capitale politique du Bénin abrite plusieurs places traditionnelles vodouns et touristiques. La place “Iya Abi Mesan” est l’une d’entre elles. Située dans le quartier Akron, la légende raconte que cette place a été créée par les Yoruba pendant la période migratoire. Sur les instructions du Roi, la reine mère, qui était enceinte à l’époque, aurait accouché de 9 enfants derrière une termitière présente sur les lieux. Ce site patrimonial a été rénové dans le cadre du projet “Porto-Novo, ville verte” porté par le gouvernement avec l’appui technique et financier de la République française. Au total 12 artistes plasticiens ont participé à la rénovation de la place habituellement appelée avèssan.
J’ai eu à réaliser 5 œuvres: le Zangbéto. J’ai également réalisé l’arrivée des 3 chasseurs, ça vient de l’histoire qui nous a été contée ici sur cette place. J’ai eu à réaliser encore le temple AVESSAN” qui se situe devant vous.
JEANNETTE LEGUE, Artiste plasticienne
Nous souhaitions l’aménagement de ces voies d’accès aux berges depuis des années. Dieu merci ça se concrétise. Nous souffrons le martyr quand il pleut par ici. Franchement ce projet remet les pendules à l’heure et il pourra impacter nos commerces.
JEANNE HOUSSOU, Riveraine
En dehors de la valorisation du patrimoine culturel de la capitale béninoise et son potentiel touristique, le projet Porto-Novo, ville verte intègre aussi l’aménagement d’une promenade lagunaire, de voies d’accès aux berges, l’accompagnement d’activités génératrices de revenus pour les femmes. Dans le cadre de son déplacement au Bénin, la Secrétaire d’Etat chargée du développement et de la Francophonie, Chrysoula Zacharopoulou a découvert ce site patrimonial.
C’est un exemple de coopération décentralisée comme le disait madame la ministre, ce n’est pas seulement au niveau des gouvernements, au niveau des présidents, au niveau des ministres que ça se passe, ça se passe aussi au niveau des édiles, au niveau des maires et des préfets, madame la préfète est ici. Et ça se passe surtout au niveau des artistes.
Aurélien Agbénonci, Ministre des Affaires étrangères
C’est une belle réponse contre le changement climatique d’ailleurs avec l’amélioration de la qualité de la vie des habitants mais aussi pour nous comme touriste, on peut venir profiter et faire une promenade et c’est une promenade culturelle.
CHRYSOULA ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’Etat chargée du développement et des partenariats internationaux
A noter que le projet de développement urbain durable, “Porto-Novo ville verte” constitue un programme d’adaptation des villes au changement climatique. Il s’évalue à près de 6,232 milliards de FCFA.