Le Comité national olympique et sportif du Bénin Cnos-Ben s’investit pour le renforcement du leadership des athlètes béninois. A travers l’édition 2024 du Forum des Athlètes, l’instance faitière des sports au Bénin a réuni à Cotonou, la famille des athlètes Béninois pour promouvoir les valeurs de l’olympisme, outiller les athlètes sur la transition de carrière et la gestion de leur vie socioprofessionnelle.
Le Bénin dispose d’un vivier d’athlètes de talents dans l’univers des sports olympiques. Les réformes engagées depuis quelques années par le gouvernement pour promouvoir et développer les différentes disciplines sportives à la base portent déjà leurs fruits, en témoignent la performance des athlètes béninois aux compétitions internationales. Au niveau football, l’équipe masculine, vainqueur du tournoi UFOA-B U15 s’est qualifiée pour la deuxième édition de la Coupe d’Afrique Scolaire qui aura lieu en avril 2024 au Zimbabwe. 5ème sur 30 équipes participantes à la coupe du monde au Maroc, l’équipe scolaire du Bénin U18 a validé son ticket pour la prochaine Coupe du Monde Scolaire prévue du 17 au 27 mai 2024 en Chine. Le Bénin s’est également imposé à la coupe du monde de pétanque 2023 en décrochant une médaille d’or en Doublette Mixte. Pour améliorer la performance des athlètes, le Comité national olympique et sportif du Bénin Cnos-Ben a décidé d’œuvrer pour le leadership des athlètes.
“Les sports font de plus en plus de prouesses dans notre pays. Aujourd’hui nous pouvons dire sans beaucoup de risques de nous tromper que le sport béninois est également en train de prendre de la valeur.”
Julien Minavoa, Président Comité National Olympique et Sportif Béninois, Bénin
L’édition 2024 du Forum des Athlètes tenue le 27 janvier a réuni à Cotonou, la famille des athlètes Béninois. Cette initiative, portée par le comité national Olympique et sportif du Bénin Cnos-Ben vise à promouvoir les valeurs de l’olympisme, outiller les athlètes sur la transition de carrière et la gestion de leur vie socioprofessionnelle. Aussi ont-ils appris les stratégies pour défendre un projet sportif, avoir et maintenir des sponsors.
‘’J’ai énormément appris. On a parlé de l’olympisme et après on est passé à comment est-ce qu’il faut prendre la parole en public. Ce que j’ai beaucoup apprécié. Il faut avoir les aptitudes et la gestuelles nécessaires quand on se retrouve devant un auditoire.’’
Cherstine Kodo, Athlète de karaté-Do – Activiste des droits sportifs féminins, Bénin
A noter qu’au Bénin, le sport se professionnalise et évolue dans une dynamique où les athlètes peuvent se garantir une carrière et une retraite. Le Comité national olympique et sportif du Bénin Cnos-Ben entend faire du forum des athlètes, un creuset pour promouvoir la gestion de la vie socioprofessionnelle des athlètes. Entre autres plans d’actions du CNOS-Ben, œuvrer pour que les différentes fédérations des disciplines sportives se dotent du plan stratégique de développement 2024 -2032.