Carnaval International de Ouidah CIO constitue un condensé d’évènement cultuel, culturel et artistique dans la ville historique de Ouidah. En marge de cet événement, les œuvres réalisées par des arts plasticiens béninois de l’association Art-Ziza sont révélées aux visiteurs à travers l’exposition CIO d’Art. Sélectionné dans le cadre de la réalisation de la Fresque Murale (Graffiti) du CIO, José Bewa et ses pairs raconte Ouidah hier à demain. Une invite à un voyage visuel à travers le passé de Ouidah jusqu’à son futur.
José Bewa est un jeune artiste peintre, sculpteur, designer, iconographe et performer béninois. Natif de Ouidah, José Bewa, orphelin de père s’est fait remarquer par le dessin à l’école en Classe de CM1. Autodidacte, il a su développer cet art pendant des années avant de faire carrière dans le domaine de l’art plastique dès le lycée. Motivé par sa passion, il a décidé d’effectuer des recherches afin de se former dans plusieurs disciplines de l’art. Il est devenu un artiste complet multidisciplaire en s’inspirant des travaux de ses pairs. Ce qui lui a fallu d’être lauréat de plusieurs concours notamment Bénin golden awards en 2013, Faplag en 2016, et GDIZ en sculpture 2022 . Sélectionnée dans le cadre de la performance en peintures murales et des graffitis, il s’attelle à réaliser avec ses confrères artistes peintres et graffeurs une fresque murale longue de 230 mètres qui raconte la cité de Ouidah du passé au futur sur le boulevard qui mène du fort français à la mairie de Ouidah.
“ Le travail est en cours. Vous voyez, il y a la terre, il y a les femmes qui sont en train de communiquer avec les ancêtres et nous avons les jarres et nous avons le Assin qui symbolise les mânes de nos ancêtres ici. Qu’est – ce que je veux dire par là, Ouidah c’est une terre sacrée. “
JOSÉ BEW’ARTS, Artiste plasticien, sculpteur et performeur, Bénin
José Bewa s’est révélé à travers l’exposition CIO d’Art au centre Ganvè au Fort Français de Ouidah. Il a combiné le bois, le granite de Dassa, et du métal pour réaliser des sculptures axées sur les thèmes “Racisme, Vodun et Union”. Bew’arts José fait partie de cette exposition collective d’artistes plasticiens de l’association Art-Ziza, créée en 2008 par l’artiste plasticien Pascal Avokpo. Spécialiste du réalisme, de l’abstrait et des sculptures genre portrait, toutes espèces réalisées en béton, Pascal Avokpo aborde l’entité vodun dans sa dimension ,danse et tradition à travers ces créations.
“ C’est une exposition spéciale qui a réuni une dizaine d’artistes plasticiens de Ouidah. Elle vise à accompagner le CIO dans sa dimension contemporaine et nous exhortons le public de venir nous rendre visite et nous encourager dans cette dynamique de valorisation des arts contemporains du Bénin. “
Pascal Avokpo, Artiste peintre, Bénin
A noter que l’exposition collective CIO d’art se déroule du 28 décembre 2023 au 12 janvier 2024. Il faut souligner que la promotion des artistes contemporains et la valorisation de leurs œuvres dans le pays épousent la politique de développement des arts et du tourisme que prône le Chef de l’Etat Patrice Talon pour les secteurs culturel et touristique du Bénin.