Consacré à la promotion du livre au Bénin, le Salon national du livre s’est tenu du 09 au 12 novembre 2023 à Cotonou. Axé sur le thème “histoire et littérature: quand la mémoire nourrit la création littéraire”, les acteurs de la chaîne du livre africains ont échangé avec le public. Le secteur du livre est en plein essor mais il fait face aux défis de la digitalisation. Quelles sont les actions mises en œuvre pour impulser la culture du livre auprès du jeune public et comment promouvoir les ouvrages réalisés par des écrivains africains ?.
Dans le cadre du Salon national du Livre édition 2023 à Cotonou, le jeune public a investi les ateliers sous la coordination des responsables d’écoles et des collèges qui les ont accompagnés. Après avoir révélé leurs potentiels en lecture, dessin et à l’art oratoire, des lauréats ont reçu un chèque cadeau qu’ils ont échangé contre des livres. A l’instar de plusieurs maisons d’éditions présentent dans les stands sur le site, la librairie digitale Bookconekt a reçu des élèves bénéficiaires de ce bon.
“ Les enfants remettent des tickets, des chèques cadeaux de valeur de mille francs et de 2000 et puis ils échangent ça contre des livres de la même valeur. C’est toujours un plaisir de savoir que les enfants et les élèves continuent d’aimer la lecture malgré tout ce qu’on a aujourd’hui, les mangas et tout mais malgré ça, ils restent accrochés à la lecture c’est bien. ça fait plaisir.”
IRÈNE DEGNON-CONON, Directrice des opérations de Bookconekt , Bénin
Le livre demeure un moyen universel de communication. Dans le contexte de la révolution digitale, le livre papier résiste aux supports numériques. Toutefois la lecture peine à suivre le rythme et la dynamique impulsée par les acteurs de la chaîne du livre. Ceci à cause de l’illettrisme et la faible communauté de lecteurs. De nombreux experts préconisent la mise en œuvre de la médiation culturelle au sein des institutions, pour une promotion culturelle réussie.
“ Les auteurs font leur travail qui est celui de créer, les éditeurs publient les livres, il me semble que c’est au niveau de la médiation culturelle qu’un travail doit être fait. D’abord les librairies, en suite les bibliothèques et que les écoles s’y impliquent, c’est de cette façon qu’on va faire en sorte que les productions d’œuvres littéraires africaines atteignent les publics africains.”
KOUAM TAWA, Auteur dramatique et poète , Cameroun
A noter que des conférences débats, des cafés littéraires et dédicaces en présence des professionnels du livres ont meublé l’édition 2023 du salon national du livre qui s’est tenu du 09 au 12 novembre 2023 à Cotonou. Les œuvres littéraires des écrivains béninois, lauréats du “Grand prix littéraires du Bénin ” ont été valorisées dans le cadre de cette célébration du livre.