Le slam, cet art moderne de poésie fait de mots, parfois accompagné de mélodies est mis à contribution pour soigner les maux en Afrique. A travers le spectacle dénommé “la soirée slam” porté par l’institut français de Cotonou, plusieurs têtes de ponts du mouvement en Afrique dont le romancier- slameur Congolais Fann Attiki ont épluché les réalités du continent et éveillé les consciences.
Partage de mots entre frères d’arts à Cotonou au Bénin. Réunis sur la même scène au cours du spectacle dénommé “la soirée slam”, événement porté par l’institut français du bénin , le romancier- slameur Congolais Fann Attiki, tête d ‘affiche; Barasuno le Griot et les slameurs Alito et Harmony ont évoqué plusieurs thèmes au cours de cette soirée dédiée à la parole. Sur un angle assez différents, ces artistes ont éveillé la conscience du public par le biais de leurs textes axés sur la condition humaine en Afrique, l’identité et la condition féminine.
“Très belle expérience pour moi et d’autant plus que être en contact, donc tout faire pour que nos cultures puissent converger, puissent s’entremêler, puissent s’imbriquer s’encastrer autour de la parole. Ben ça a été une vrai raison d’émotion pour moi “
FANN ATTIKI , Romancier- Artiste slameur – Congo
La jeune slameuse Harmony de la capitale politique du Bénin Porto-Novo a exposé le rapport qu’elle a avec sa plume dans la nuit. Aussi a-t-elle dénoncé les violences faites aux femmes, notamment le harcèlement sexuelle par une déclamation intitulée “ Docteur je veux changer de sexe ».
“Le côté choc du titre, docteur je veux changer de sexe, ce n’est pas forcément parce qu’on veut être homme mais c’est peut être parce que on vit cette situation et on se dit que c’est liée à la nature du sexe, donc voilà, c’est un peu pour ramener la valeur de la femme et dire que ce sont des situattions qui doivent cesser parce que cela ne permet pas véritablement l’émancipation féminine voilà”
HARMONY, Artiste slameuse – Bénin
En vue d’agrandir la grande famille du livre et du slam africains, le romancier- slameur Congolais Fann Attiki, auteur du roman Cave 72 et prix voix d’Afriques 2021 a animé une conversation littéraire et des ateliers de slam et d’écriture à Cotonou. Un partage d’expérience avec 15 bénéficiaires dont l’objectif est de préparer la relève et favoriser l’émulation de la jeunesse. Pour un essor du salm au Bénin, des observateurs préconisent la multiplication des scènes libres aux mots.