Après l’annonce du déjouement d’une tentative présumée de coup d’État au Bénin, plusieurs personnalités ont été interpellées. Dans les rues de Cotonou, les citoyens réagissent, appelant à la transparence judiciaire pour éviter tout sentiment d’injustice et renforcer la paix dans le pays.
Au lendemain de la tentative présumée de coup d’Etat, annoncée pour le 27 septembre 2024 et déjoué par les autorités béninoises. La justice béninoise a annoncé l’arrestation de l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky et l’homme d’affaires Olivier Boko, ami de longue date du président, Patrice Talon soupçonnés d’avoir planifié un « coup d’Etat » dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les béninois s’interrogent sur les intentions des présumés putschistes et appellent à une justice équitable et transparente pour éviter tout sentiment d’injustice et renforcer la paix dans le pays.
« Le Président Metonou, que je respecte beaucoup, doit garantir la paix et la sécurité dans notre pays, que le droit soit dit et que justice soit faite. »
Raymond HOUSSOU, Citoyen – Bénin
« Le Bénin ne finit pas aujourd’hui. C’est ce que nous allons faire aujourd’hui que nos enfants vont hériter. On n’est pas dans les années 65 ni 64, nous sommes à l’ère de la démocratie qu’on a difficilement acquise au prix du sang. »
Sosthene AMOUZOU, Citoyen – Bénin
La tentative présumée de coup d’État survient dans un contexte politique tendu à l’approche des élections générales de 2026. Des questions sur l’avenir politique, de certaines personnalités interpellés dans le cadre de l’enquête sur un complot de coup d’État présumé dans le pays. La mise en place d’un système de parrainage des candidats et l’attribution de sièges selon le nouveau code électoral créent des débats sur la transparence électorale. Les citoyens espèrent des élections démocratiques et sans entraves.
« Les élections en 2026, c’est Dieu et les Mânes de nos ancêtres qui vont nous aider à voir ces élections en beauté comme dans le passé. Mais aujourd’hui, tout semble coincé avec ce système. »
Lassini SOUMANOU, Citoyen – Bénin
Dans cette affaire de coup d’État manqué, les citoyens béninois appellent à une enquête approfondie et impartiale.Leurs espoirs se tournent également vers les élections de 2026, qu’ils souhaitent libres, transparentes et en faveur de la paix et de la stabilité du Bénin.