C’est un rendez-vous qui a réuni les mondes de la finance, du développement et de l’entrepreneuriat. Le Forum de l’investissement pour un entrepreneuriat prospère et durable s’est tenu les 10 et 11 juin à Cotonou, au Bénin. Organisé en partenariat avec Enabel, l’agence belge de développement, ce forum a rassemblé plus de 125 participants venus d’Afrique de l’Ouest et d’Europe. Objectif : connecter les porteurs de projets aux acteurs du financement durable.
Le Bénin veut changer d’échelle en matière d’entrepreneuriat. Le Forum de l’investissement pour un entrepreneuriat prospère et durable s’est tenu à Cotonou ces 10 et 11 Juin , en présence de plusieurs personnalités du monde diplomatique et économique. Lancé sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, représentant le Ministre d’État de l’Économie et des Finances, ce forum a réuni une centaine d’acteurs venus d’Afrique de l’Ouest et d’Europe. Objectif : stimuler l’investissement et améliorer l’accès au financement pour les PME béninoises, dans des secteurs clés comme l’agriculture et l’agro industrie.
Temps fort de cette rencontre :la signature de cinq accords de financement, d’un montant total de 2,5 milliards de francs CFA, destinés à soutenir des projets à fort potentiel économique et social. Des panels ont également permis de décrypter les obstacles à l’accès au crédit, et de proposer des solutions concrètes pour structurer des modèles économiques durables.Des experts venus du Bénin, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire ou encore de Bruxelles ont partagé des pistes d’action pour renforcer la compétitivité du secteur privé.
Autre annonce phare : la création d’une initiative conjointe Bénin–Belgique–Union européenne, en soutien à la transformation structurelle de l’économie béninoise. Un forum qui marque un tournant : celui d’un partenariat stratégique, plus engagé, au service d’un entrepreneuriat robuste, inclusif et résolument tourné vers l’avenir.