Comme beaucoup d’autres pays sur le continent, le Bénin peine encore à satisfaire pleinement ses citoyens sur le domaine de l’énergie électrique. Ces dernières années, une nette évolution a été observée. En 2021, le pays a atteint les 53% de taux d’accès à l’énergie. Les autorités mettent à contribution les énergies vertes et les initiatives privées pour atteindre l’autosuffisance.
Depuis près de 5 ans, la République du Bénin a amorcé un tournant décisif en matière d’électricité. Selon les statistiques nationales, le taux d’accès est de 53,9 % en milieu urbain contre 6,6 % en milieu rural. L’électricité reste donc inaccessible à une large partie de la population béninoise surtout dans les zones péri-urbaines et rurales.
Il y a beaucoup de projets en cours qui sont sur le point d’être annoncés sur le plan de l’énergie pour amener le Bénin à être indépendant sur le plan énergétique. La vision du gouvernement c’est qu’à l’horizon 2030, qu’on puisse arriver à obtenir un accès 100% à l’énergie à moindre coût pour toutes les populations du Bénin.
Isème Ahamide Zounmenou, CEO d’ISMAST Energy Bénin
Pour accompagner le gouvernement dans ce projet d’électrification de tout le pays, l’offre privée semble nécessaire. L’entreprise ISMAST, un projet qui assure la maintenance et l’exploitation des réseaux électriques, l’ingénierie et les énergies renouvelables se montre disponible et engagé. Isème Ahamide Zounmenou en est la responsable.
Pouvoir apporter des services de qualité. De proposer des services de qualité dans tout ce que nous offrons comme travaux ou dans tout ce que nous réalisons comme projets afin de pouvoir soutenir le gouvernement de façon durable. C’est ce que nous faisons et nous essayons dans ce rôle là, de chercher des partenariats techniques et financiers qui puissent nous soutenir dans la mise en œuvre de projets vraiment durables.
Isème Ahamide Zounmenou, CEO d’ISMAST Energy Bénin
Le Bénin a amorcé sa migration vers le mix énergétique, une formule qui permet d’avoir une part assez importante d’énergie propre. Des projets de centrale solaire sont en cours de réalisation. A travers le Millenium challenge corporation, des investisseurs privés multiplient des initiatives, en vue de créer de mini réseaux solaires, de quoi d’atteindre les zones reculées du pays.