Arrivé nuitamment à Cotonou, le président français, Emmanuel Macron a eu une séance de travail avec son homologue béninois, Patrice Talon, dans la matinée du mercredi 27 juillet 2022, en marge de sa tournée africaine qui coure du 25 au 28 juillet 2022. Au terme de cette rencontre, tenue au palais de la Marina, plusieurs annonces ont été faites à la presse, dont l’Acte2 de la rétrocession des biens culturels au Bénin élargie à d’autres pays africains.
Tête à tête entre le président Béninois, Patrice Talon, et son homologue Français, Emmanuel Macron, réunion élargie aux ministres, visite de l’exposition «Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la Restitution à la Révélation» des biens culturels rétrocédés au Bénin par la France en novembre 2021, et une conférence de presse ont marqué, la matinée de la visite officielle du président Français au Bénin. L’émotion du président Français à la visite des œuvres culturelles était perceptible. Pionnier de la rétrocession des biens culturels, le président Béninois Patrice Talon a annoncé son ambition de création d’un nouvel institut franco-béninois à l’image de la villa des Médicis pour la promotion de la créativité artistique.
“ Notre ambition est de faire de Cotonou, la scène culturelle artistique de la sous région. Nous sommes en train d’investir actuellement près de deux milliards d’euro pour créer l’environnement culturel touristique, artisanal, artistique et cela conviendrait parfaitement à une nouvelle expression du rayonnement français dans la sous région notamment au Bénin”
Emmanuel Macron, Président de la République – France
S’agissant de nouveaux actes de restitutions de patrimoines, à la suite du rapport sur la restitution du patrimoine africain, Felwine Sarr et Bénédicte Savoy en 2018, un rapport rédigé par Jean-Luc Martinez, ancien directeur du musée du Louvre est annoncé par le président français.
“ Je souhaite que nous puissions poursuivre le travail et aller au bout et porter cette loi cadre qui sera présenté dans les meilleurs délais un pré-rapport qui a été rédigé par Jean-Luc Martinez m’a été remis il y a quelques semaines et je souhaite que nous puissions avancer pour maintenant poursuivre ce qui a été commencé ici poursuivi au sénégal et que nous devons faire cheminer plus avant avec encore plus d’ambitions”
Emmanuel Macron, Président de la République – France
Placée sous le signe de nouveaux enjeux de la coopération, cette visite du président Français Emmanuel Macron est également axée sur la culture patrimoniale. L’exposition des créations contemporaines de 36 artistes pour 104 œuvres réalisées dans le cadre de l’exposition dyptique au palais de la Marina est attendue à Paris. A noter qu’ outre la restitution des biens culturels, la France accompagne la construction du Musée de l’épopée des Amazones et des rois du Dahomey à Abomey.