En Côte d’Ivoire, le Plan National de Développement 2021-2025 reste au cœur des stratégies de croissance et de transformation de l’économie. Une mission du FMI, présente à Abidjan depuis le 02 octobre 2024, évalue les avancées réalisées jusqu’ici et affine les objectifs pour les années à venir. Au menu : des performances économiques prometteuses et des projections de croissance ambitieuses, malgré un contexte mondial incertain. Au sortir de cette première rencontre, la Côte d’Ivoire présente des signes de résilience.
La Côte d’Ivoire, à travers son Plan National de Développement (PND) 2021-2025, vise à transformer l’économie et améliorer les conditions de vie de la population. Dans l’accompagnement de ce plan, un programme économique et financier triennal soutenu par le Fonds Monétaire International a été entamé en décembre 2023. Au sortir de la rencontre tenue le 2 octobre 2024 entre la délégation du FMI et la ministre de l’Économie, Nialé Kaba, la préparation du prochain Plan national de développement et le soutien au secteur informel ivoirien demeurent des priorités.
Nous avons pu regarder ensemble l’état de la préparation du prochain PND, les hypothèses de la préparation du prochain PND et également regarder comment, dans le cadre de la réflexion, le FMI pourrait nous accompagner dans le cadre de l’article quatre. D’ailleurs, vous savez que nous sommes une économie assez informelle et il est important dans le cadre de la modernisation de notre économie, il est important de voir comment on peut accompagner notre secteur informel à pouvoir d’abord se formaliser pour elle même, grandir et encore contribuer davantage à la dynamique économique et au bien être des Ivoiriens.
NIALÉ KABA, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement
Les résultats préliminaires de cette mission confirment une performance économique satisfaisante de la Côte d’Ivoire, malgré un contexte mondial difficile. Le FMI prévoit un taux de croissance de 6,8% sur la période 2025-2029, soutenu par une gestion rigoureuse des finances publiques et un climat des affaires de plus en plus attractif. Le programme vise une croissance annuelle de plus de 7% pour la période 2023-2025.
Il semble que l’économie continue à faire preuve de résilience. Une croissance solide qui permettra à la Côte d’Ivoire d’augmenter davantage de standards de vie des peuples et d’atteindre aussi une transformation plus profonde de l’économie vers 2030.
OLAF UNTEROBERDOERSTER , Chef de Mission du Fond Monétaire International
Pour rappel, le plan national de développement 2012-2025 de la Côte d’Ivoire dont l’ objectif principal est de réaliser la transformation économique et sociale nécessaire en vue de hisser le pays au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, devrait mobiliser 59 000 milliards de Fcfa attendus principalement du secteur privé, véritable moteur de l’économie du pays d’Afrique.