Isaac Makwala du Botswana s’est retiré de Birmingham 2022 car il souhaite se concentrer sur les prochaines compétitions de la Diamond League.
L’athlète Isaac Makwala a annoncé sa retraite de l’équipe nationale du Botswana. Le champion en titre du 400 mètre s’est également retiré des épreuves d’athlétisme des 22ème Jeux du Commonwealth en déclarant forfait. Selon un communiqué du Comité national olympique du Botswana, Isaac Makwala souhaite se concentrer sur la Diamond League, qui, selon lui, a plus d’avantages financiers.
« Le Comité national olympique du Botswana et l’ensemble de la communauté sportive tiennent à remercier sincèrement M. Makwala pour sa contribution à la performance globale de l’équipe du Botswana dans les grands jeux, y compris les Jeux du Commonwealth, tout au long de sa carrière sportive ».
Communiqué du Botswana National Sport Commission.
Les épreuves de la Diamond League devraient avoir lieu en Silésie en Pologne le 6 août 2022 avant de se rendre à Monaco et à Lausanne les 10 et 26 août 2022, respectivement. La capitale belge, Bruxelles devrait ensuite accueillir l’avant-dernier événement de la saison le 2 septembre avant une finale de deux jours à Zurich du 7 au 8 septembre 2022. Et Isaac Makwala aurait envisagé de prendre sa retraite après les Jeux.
Né le 24 septembre 1985 à Tutume, au Botswana, Isaac Makwala est entré dans l’histoire le 14 juillet 2017. Ce jour, il est devenu le premier homme de l’histoire à courir un 200 mètres en 20 secondes et un 400 mètres en 44 secondes le même jour.
Lors des Jeux du Commonwealth de 2018 qui se sont déroulés sur la Gold Coast, en Australie, Isaac Makwala a assuré son emprise sur le relais 4 × 400 m et le 400 m en remportant l’or dans les deux courses. Isaac Makwala est également médaillé de bronze au relais 4x400m aux Jeux Olympique de Tokyo 2020.