Letsile Tebogo, sprinteur botswanais de 21 ans, a réalisé la meilleure performance africaine sur 200 m aux Jeux olympiques 2024. Avec un temps de 19:46, Tebogo a battu le record africain de la discipline et est devenu le sprinteur le plus rapide sur 200 m de l’histoire olympique. Le gouvernement botswanais a salué la performance de l’athlète, qui établit des records internationaux depuis 2022. Tebogo a également remporté des médailles d’or sur 100 m et des médailles de bronze sur 200 m aux Championnats du monde d’athlétisme de 2023.
Letsile Tebogo a accompli la meilleure performance africaine de l’histoire au 200m, le 8 août 2024, en remportant la médaille d’or en finale de la course aux Jeux olympiques. Le sprinteur botswanais, vice-champion du monde du 100m, a largement devancé ses adversaires parmi lesquels les Américains Kenny Bednarek et Noah Lyles, médaillé d’or au 100m lors de la compétition. Avec un chrono de 19 sec 46, Letsile Tebogo, 21 ans, a battu le record africain de la discipline et s’inscrit désormais au 5è rang de coureur le plus rapide de l’histoire olympique du 200m.
“Je savais que je devais d’abord égaler Kenny au départ parce qu’il a la meilleure impulsion lorsqu’il est face à vous. J’ai dû faire correspondre mon rythme et exécuter tout ce que nous faisions à l’entraînement, car lorsque j’ai commencé à m’entraîner pour les Jeux olympiques, nous avons perfectionné les virages chaque jour sans faute. Je savais que si je pouvais atteindre cette perfection en gardant mon équilibre dans les blocs, je pourrais égaler Kenny. Et quand nous sommes allés dans la ligne droite et que j’ai vu que j’étais au coude à coude avec Kenny, ayant le programme du 400 m dans les jambes, je me suis dit que je devrais m’en servir pour terminer la course”.
Letsile TEBOGO, Champion olympique du 200m – Botswana
L’humilité est le sentiment qui se reflète le mieux de la victoire de Letsile Tebogo. Un triomphe historique qui représente une véritable fierté nationale au Botswana. En effet, l’athlète a remporté la première médaille d’or de l’histoire pour son pays aux Jeux olympiques. A cette occasion, le gouvernement botswanais a salué la performance du coureur, tandis que le chef de l’Etat Mokgweetsi Masisi a décrété la journée du 9 août 2024 fériée sur toute l’étendue du territoire
“Letsile a fait preuve de cohérence et d’autodiscipline tout au long de son parcours. Letsile n’a pas seulement remporté une médaille d’or ; il a conquis le cœur de millions de personnes à travers le monde. Alors que nous regardons vers l’avenir, cette victoire constitue une lueur d’espoir et d’inspiration pour la prochaine génération d’athlètes, d’artistes et de dirigeants. Letsile a établi une nouvelle norme d’excellence et nous sommes convaincus que son succès inspirera de nombreux autres jeunes à suivre ses pas”.
Tumiso RAKGARE, Ministre des Sports – Botswana
Letsile Tebogo enchaîne des records dans les compétitions internationales depuis 2022. Le sprinteur est devenu le deuxième homme de l’histoire à passer sous la barre des 10 secondes sur 100 m à moins de 20 ans. Letsile Tebogo a auparavant remporté une médaille d’argent au 100m et le bronze au 200m aux Mondiaux d’athlétisme de 2023 à Budapest en Hongrie.