Après la victoire de la coalition d’opposition Umbrella for Democratic Change (UDC), qui a remporté 26 sièges au parlement contre trois sièges pour le Botswana Democratic Party (BDP), Duma Boko a été élu président du Botswana pour un mandat de cinq ans. Ancien avocat, Duma Boko est devenu le 6e président du Botswana après avoir succédé à Mokgweetsi Masisi, mettant fin à un règne de 58 ans du BDP. Dans son discours inaugural du 8 novembre 2024, il a souligné l’engagement du gouvernement à maintenir la démocratie qui existe dans ce pays d’Afrique australe et son engagement à stabiliser les relations avec les partenaires de l’industrie du diamant, tout en diversifiant l’économie pour qu’elle ne dépende plus du marché international du diamant.
Duma Gideon Boko est le nouveau président du Botswana pour un mandat de cinq ans après que la coalition d’opposition Umbrella for Democratic Change (UDC) ait remporté 26 sièges au parlement contre trois pour le Botswana Democratic Party (BDP) le 30 octobre 2024. Duma Boko, 54 ans, devient le 6e président du Botswana, succédant à Mokgweetsi Masisi. Lors de son investiture le 8 novembre 2024, le président Duma Boko a remercié le peuple botswanais pour sa confiance et s’est engagé à travailler avec diligence, soulignant l’engagement du gouvernement à faire respecter la démocratie dans le pays d’Afrique australe et à diversifier l’économie pour qu’elle ne dépende plus du marché international du diamant.
Pendant près de trois décennies, notre démocratie est restée intacte, non testée et non éprouvée. Le 30 octobre de cette année, ensemble, nous avons mis cette démocratie à l’épreuve d’une manière inédite, nous avons maintenu la paix et la stabilité de notre vie quotidienne, nous avons goûté à la liberté et à la sécurité de chaque personne dans ce beau pays. sous le regard du monde, nous avons attendu le résultat de nos efforts. c’est avec fierté et peut-être même avec une pointe de soulagement que je peux dire que nous avons passé ce test avec brio.
Duma Boko, Président de la République
Homme politique et avocat botswanais, Duma Boko est le leader de l’Umbrella for Democratic Change depuis 2012. Il a également été chef de l’opposition à l’Assemblée nationale de 2014 à 2019. Son accession à la présidence de la République du Botswana met fin à un règne de plus de cinq décennies du BDP.
Le Botswana a donné l’exemple d’une véritable démocratie à l’œuvre, que le monde entier peut voir et imiter. Pour cet acte singulier, l’ancien président restera inscrit en bonne place dans nos cœurs .
Duma Boko, Président de la République
Au cours de la cérémonie de prestation de serment, Duma Boko a été accueilli par des acclamations et des cris de joie. En présence de l’ancien président Mokgweetsi Masisi et des dirigeants d’autres pays d’Afrique australe, dont la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe, il a promis un Botswana nouveau, caractérisé par la paix et la croissance.