Le Botswana organise des élections nationales le 30 octobre 2024. Quatre candidats se disputent la présidence nationale lors de ces 13e élections générales du pays : le président sortant, le Dr Mokgweetsi Masisi du Parti démocratique du Botswana (BDP) au pouvoir; l’avocat Duma Boko de l’Umbrella for Democratic Change (UDC), Dumelang Saleshando du Parti du Congrès du Botswana (BCP) et Mephato Reatile du Front patriotique du Botswana (BPF) ont satisfait au processus officiel de nomination présidentielle à la Haute Cour. Le taux de chômage qui a atteint 23,38% en 2022, est l’une des principales préoccupations des Botswanais.
Le Botswana, pays d’Afrique australe connu pour sa stabilité politique et sa bonne gouvernance, se prépare à des élections nationales qui se tiendront le 30 octobre 2024. Le président sortant, Mokgweetsi Masisi, se positionne comme le grand favori pour remporter un second mandat. À la tête du Parti démocratique du Botswana (BDP), qui gouverne le pays depuis son indépendance en 1996, le président Masisi devra faire face à une opposition déterminée composée de trois candidats principaux. Dans son introduction au manifeste électoral du BDP 2024, le Dr Masisi présente le BDP comme un parti politique pragmatique dont la gestion judicieuse des ressources nationales a permis au Botswana d’être une économie stable.
Nous avons géré les ressources du pays en nous appuyant sur nos valeurs intemporelles de démocratie, de développement, d’autonomie, d’unité et de Botho. C’est ce que nous sommes, le BDP, un parti qui écoute sincèrement et comprend les aspirations des Botswanais.
Mokgweetsi Masisi, Candidat du Parti démocratique du Botswana (BDP) – Botswana
Parmi les autres candidats, figure Duma Boko, représentant de la coalition pour un changement démocratique (UDC), un acteur clé sur la scène politique. Duma Boko, connu pour ses positions critiques envers le gouvernement, a su rassembler un large soutien au sein de l’électorat qui aspire à un changement.
Le Botswana est confronté à une situation désastreuse. Un examen rapide de tous les faits pertinents révèle une réalité douloureuse, un système judiciaire discrédité et dépourvu de toute intégrité , des institutions de contrôle compromises et impuissantes, un pouvoir législatif inefficace, dépourvu de toute indépendance et depuis longtemps divorcé de son devoir constitutionnel de légiférer pour l’ordre et la bonne gouvernance du pays.
Duma Boko, Candidat de la Coalition pour un changement démocratique (UDC) – Botswana
Dumelang Saleshando, leader du Botswana Congress Party, se présente également comme un choix alternatif, plaidant pour une plus grande inclusion politique et sociale.
Les limites de notre développement minier et gouvernemental ont été brutalement révélées. Le pays est confronté à de graves menaces de sombrer dans un échec lamentable de l’État sous l’influence d’un parti au pouvoir incompétent.
Dumelang Saleshando, Candidat du Parti du Congrès du Botswana (BPC) – Botswana
Enfin, Mephato Reatile, chef du Front patriotique du Botswana, complète ce trio de candidats d’opposition, chacun ayant sa propre vision pour l’avenir du pays. Le BPF propose également une révision financière pour réformer le système budgétaire du pays afin d’assurer la stabilité économique.
Nous proposons l’introduction et l’extension de filets de sécurité sociale, notamment un régime national d’assurance maladie et d’invalidité, des allocations de chômage, un régime de garde d’enfants et des bons de transport, des soins à domicile et une réadaptation ainsi qu’une unité de logement social.
Mephato Reatile, Candidat du Front patriotique du Botswana à la présidentielle – Botswana
Les élections générales du 30 octobre ne sont pas seulement liées à la présidence mais aussi à l’élection du parlement, qui joue un rôle important dans la gestion du pays, où le taux de chômage, qui a atteint 23,38% en 2022, apparaît comme l’une des principales préoccupations des Botswanais. Selon l’autorité électorale indépendante du Botswana, plus d’un million d’électeurs auront la possibilité de choisir leurs représentants, qui à leur tour éliront le président de la République.