Au Burkina Faso, 1470 volontaires pour la défense de la patrie ont bénéficié d’une formation agricole. Une formation estimée nécessaire par les autorités qui redoublent d’efforts pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Une crise exacerbée non seulement par les violences djihadistes mais aussi par le changement climatique.
Des certificats remis pour clôturer trois mois de formation. Au Burkina Faso, ces volontaires pour la défense de la patrie ont été formés à l’agriculture. Formation qui a bénéficié à 1470 jeunes. Si traditionnellement les VDP sont engagés dans la lutte antiterroriste, ces supplétifs civils ont une bataille différente à mener, mais toute aussi importante : celle contre l’insécurité
“D’autres jeunes comme vous ont accepté d’aller au front pour combattre au prix de leurs vies, pour garder l’intégrité de notre territoire. Vous, ici, avez le devoir de contribuer à nourrir le peuple burkibabè. Je vous engage donc à mener la bataille contre la faim avec la même ardeur et la même détermination que la lutte contre le terrorisme. Vous devez faire partie de la locomotive de la révolution agricole en cours dans notre pays. Nous devons ressentir le changement à travers votre impact sur le terrain dans les plaines et les vallées. Il n’y a pas de place pour une jeunesse paresseuse. Je vous exhorte au travail bien fait. Vous devez vous départir de trois mots: la paresse, l’incompétence et la trahison de la nation.
COMMANDANT ISMAËL SOMBIE, Ministre de l’Agriculture – Burkina Faso
Une mission de taille à l’heure où insécurité et changement climatique impactent fortement la sécurité alimentaire de la population. En 2023, l’ONU estimait qu’un Burkinabè sur 5 avaient besoin d’aide humanitaire, soit un peu plus de 4 millions de personnes. Parallèlement, le taux de malnutrition est en hausse dans le pays. En mai dernier, plus de 25 000 enfants ont été traités pour malnutrition aiguë toujours selon l’ONU.
“Il y a 12,5 hectares qui sont déjà identifiés pour installer par endroit ces jeunes qui seront constitués en coopératives agricoles et ces sites seront aménagés. Il y aussi des kits d’intrants qui leur seront offerts dès leur sortie pour qu’ils puissent directement se mettre au travail.”
INOUSSA OUEDRAOGO, Coordinateur technique de l’Initiative présidentielle pour la production agricole – Burkina Faso
Face à cette crise alimentaire qui prend de l’ampleur, les autorités ont mis en place plusieurs projets dont l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire qui s’étend jusqu’à 2029. Une initiative qui nécessite un budget de plus de 120 milliards de FCFA pour produire une agriculture climato-intelligente.