Dans le but de soutenir l’effort de paix lancé par le chef de l’État burkinabé, les agences de voyages et de tourismes agréées dans l’organisation du Hadj 2025 ont remis au ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité, Émile Zerbo, une somme de plus de 24 millions de FCFA, mardi 29 octobre 2024.
Suite à l’appel du président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, plus 70% des agences agréées de voyages dans l’organisation du Hadj 2025, ont fait don, mardi 29 octobre 2024, à Ouagadougou, de plus de 24 millions de FCFA. Ceci dans le but de soutenir les efforts de paix des Forces combattantes de ce pays du Sahel. Le Burkina Faso est plongé dans une crise sécuritaire et humanitaire depuis plusieurs années qui affecte l’économie et la population.
“Je voudrais traduire toute la reconnaissance du gouvernement pour ce don. Je saisis l’occasion pour demander à toutes les agences, ceux qui ont participé cette fois ou ceux qui n’ont pas pu participer qu’il serait important encore et toujours de participer au fond de soutien patriotique.”
Emile Zerbo, Ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité – Burkina Faso
Le Fonds de soutien patriotique a pour objectif de doter le Gouvernement d’un instrument unique pour la collecte et la gestion transparente et efficace de contributions financières. Les ressources du Fonds de soutien patriotique sont destinées à financer les dépenses des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), notamment les rémunérations, les dépenses d’équipements et le carburant.
“ C’est nous qui cherchons les pèlerins au fin fond et s’il n’y a pas la sécurité ça veut dire que nous n’allons pas avoir de pèlerins donc on a même intérêt encore davantage de faire des efforts dans ce sens.”
Issa Dianda, Représentant des agences agréées de voyages – Burkina Faso
Depuis le début de l’année 2024 jusqu’au 12 mars, un peu plus de 31 milliards de FCFA ont été mobilisés pour le Fonds de soutien patriotique. Mais l’ambition affichée par le gouvernement est de mobiliser au moins 100 milliards de FCFA pour le compte de l’année 2024.