L’ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré risque 30 ans d’emprisonnement ferme dans l’affaire d’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara. A l’issue de ce procès ce mardi, plusieurs peines de prison ferme allant de trois à vingt ans ont également été requises contre les autres accusés.
Trente années de prison ont été requises contre l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré et son commandant Hyacinthe Kafando par le parquet militaire de Ouagadougou dans le cadre du procès de l’assassinat de Thomas Sankara, ce mardi 8 février 2022. Quant au général Gilbert Diendéré, le parquet a demandé 20 ans de prison ferme.
Après ces réquisitions du parquet à l’issue de la journée du 8 février du procès de l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara, ouvert depuis quatre mois, la partie civile a indiqué que le parquet a été très clément envers les accusés. Un état de fait qui se justifie par des raisons politiques subjectives selon les familles qui depuis 35 ans attendent le verdict final de ce procès.
Le procès des assassins présumés de Thomas Sankara a été suspendu mardi 8 février jusqu’au 1er mars au Burkina Faso, accordant un délai de trois semaines aux avocats de la défense pour leur plaidoiries.