Le gouvernement Burkinabè a adopté, ce mercredi 21 août 2024, un avant-projet de loi portant modification de la devise nationale “Unité-Progrès-Justice”. Cette modification prévoit “La Patrie ou la mort, nous vaincrons” comme devise du pays.
Retour à l’ancienne devise nationale au Burkina Faso. Le Président de la République, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi 21 août 2024, le Conseil des ministres et adopté un avant-projet de loi constitutionnelle portant modification de la devise nationale.
“On rappelle que c’est par ordonnance du 2 août 1984, que la patrie ou la mort a été instituée comme devise de notre pays, la constitution du 2 juin 1991 a effectivement consacré cette devise, comme étant la devise de notre pays. Par la loi du 27 janvier 1997 que cette devise a été changée en unité, progrès, justice.”
Edasso Rodrigue Bayala, Ministre de la Justice – Burkina Faso
Le gouvernement Burkinabè a décidé de ramener le Burkina Faso à son ancienne devise qui est “La Patrie ou la Mort, nous vaincrons”, en lieu et place de Unité, Progrès et Justice. La nouvelle mouture sera transmise à l’Assemblée législative de Transition dans les prochains jours. Il est aussi prévu la modification de l’article 147 de la Constitution. Ce volet concerne l’entrée du Burkina Faso dans une confédération, entre autres, par voie législative en plus du référendum.
« Ce changement vise à renforcer le sentiment patriotique d’une part, et d’autre part à faire revivre la flamme de l’engagement citoyen, cette même flamme qui éclaire la marche du peuple vers l’horizon du bonheur »
Edasso Rodrigue Bayala, Ministre de la Justice – Burkina Faso
La Patrie ou la mort, nous vaincrons est une formule introduite par Thomas Sankara dans les années 1980. Elle était la devise burkinabè jusqu’en 1991, quand, sous Blaise Compaoré, elle a été remplacée par Unité-Progrès-Justice.