Le bilan du forum national sur l’EFTP au Burkina Faso. Pendant deux jours, les acteurs du domaine de l’enseignement et de la formation technique ont échangé autour des réformes à mettre en œuvre. Des discussions qui se sont clôturées par l’adoption d’une feuille de route.
2 jours de discussions pour réformer le domaine de l’enseignement et la formation technique et professionnelle. Tel était l’enjeu d’un forum national qui s’est clôturé à Ouagadougou ce 28 octobre. Formation, renforcement des infrastructures, ou encore financement durable étaient, entre autres, au cœur des discussions. Un forum qui s’est conclu sur l’adoption d’une feuille de route…
“L’enjeu de ce forum était de poser le bon diagnostic de notre système d’enseignement et de formation professionnelle technique pour en dégager les faiblesses et les défis dans le but de proposer des réponses fortes et innovantes à même d’améliorer son efficacité interne et externe. Ensuite, il vous a été demandé de proposer une feuille de route de mise en œuvre desdites réformes dans les cours moyens et longs termes de sorte à poser à partir de ce forum les bases de l’architecture de l’EFTP nouveau pour l’horizon 2050.”
BOUBAKAR SAVADOGO, Ministre de l’Enseignement secondaire – Burkina Faso
Un forum par ailleurs essentiel pour renforcer l’offre de formation. Selon une Étude réalisée dans le cadre de l’Initiative conjointe pour l’emploi des Jeunes en Afrique, seulement 5% des jeunes de 16 à 35 ans auraient bénéficié d’une formation technique et professionnelle au Burkina Faso. Une faiblesse d’offre de formation à laquelle s’ajoute également un déficit de personnel enseignant…autant de défis auxquels les autorités entendent répondre, notamment grâce à une synergie d’actions au sein de l’Alliance des États du Sahel.
Ce que nous avons entamé ici au Burkina va être encore discuté et continué au niveau de Bamako donc nous rentrons au Mali satisfait et l’expérience va continuer.
OUMOU SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat national – Mali
Pour renforcer l’employabilité de la jeunesse, les autorités ont lancé plusieurs initiatives telles que le Programme d’Appui à l’Emploi des Jeunes porté par l’Agence nationale pour l’emploi. Un projet qui bénéficie cette année à 300 jeunes issus de 4 régions.



