Dans son adresse à la nation ce 31 décembre 2023, à l’orée de la nouvelle année 2024, le Président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé la création de la toute première Brigade de combat dénommée Brigade spéciale d’intervention rapide. Selon le chef de l’Etat, cette décision s’inscrit dans le sens de la réorganisation de l’armée, de sa réarticulation et de la relocalisation des différentes forces en mesure de faire face à la situation sécuritaire.
A l’occasion du discours de nouvel an adressé au peuple Burkinabé le 31 décembre 2023, le Président de la transition Ibrahim Traoré a annoncé la création de la première brigade de combat en 2024. Elle va regrouper selon le président de transition les différents bataillons d’intervention rapide, un groupement de forces spéciales et un groupement spécifique. Cette brigade de combat r aura pour principal objectif de multiplier des opérations offensives contre le terrorisme qui sévit dans le pays depuis 2015 afin de poursuivre les efforts de reconquête du territoire et amplifier la lutte.
« Au niveau de la Défense, nous verrons la création de la première brigade de combat que nous avons dénommée, la Brigade spéciale d’intervention rapide qui regroupera les différents bataillons d’intervention rapide, un groupement de forces spéciales et un groupement spécifique »
Ibrahim Traoré, Président de transition, Burkina Faso
Le Burkina Faso subit depuis huit ans, des attaques terroristes qui ont ôté la vie à plusieurs centaines de personnes et occasionné le déplacement de milliers d’autres et la fermeture de milliers de centres de santé et d’écoles. L’armée burkinabè a lancé une offensive contre plusieurs groupes armés dans le pays.
“Il faut savoir que 2024 sera aussi une année de défi parce que nous nous sommes fixé des objectifs sur le domaine de la reconquête et aussi donc le retour des différents PDI dans leurs localités et leurs sécurisation”
Ibrahim Traoré, Président de transition, Burkina Faso
En outre, le Chef de l’État burkinabè a aussi annoncé l’arrivée, en 2024, de nouveaux moyens lourds de protection et d’augmentation de la puissance de feu des forces combattantes, conformément au plan d’équipement stratégique et au plan de réorganisation des différentes forces, élaboré en 2023. Pour le capitaine Ibrahim Traoré, cette action s’inscrit résolument dans le sens de la réorganisation de l’armée, afin de pouvoir efficacement faire face à la situation sécuritaire.