À l’occasion de l’An II de la Transition, le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est adressé aux Burkinabè lors d’une émission en direct sur Radio Burkina, le samedi 5 octobre 2024. Occasion pour le président de la transition d’évoquer de la situation sécuritaire du Burkina Faso qui fait face au terrorisme depuis une décennie notamment l’attaque en aout 2024 qui a fait près 200 morts. Il a également évoqué la situation de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pris pour cible par des forces extérieures.
A l’occasion du deuxième anniversaire de son arrivée à la tête du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé à la nation au cours d’une grande interview accordée à la radiodiffusion télévision du Burkina, le samedi 5 octobre 2024 à Ouagadougou. Au cours de ce grand oral, le Chef de l’État s’est longuement exprimé sur la situation sécuritaire. Le Capitaine Ibrahim Traoré est revenu sur la dernière attaque terroriste survenue à Barsalogho (région du Centre-Nord) le 24 août 2024, faisant au moins 200 morts 169 personnes blessées.
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais je pense que j’étais personnellement visé. Barsalogho et moi, il y a une histoire, Barsalogho et la situation du pays, il y a une histoire. En juillet 2022, j’ai défié beaucoup d’ordres pour m’interposer pour que Barsalogho ne tombe pas. J’ai sacrifié beaucoup de choses à Barsalogho. Ils ont ciblé Barsalogho parce que ça allait me toucher.
Ibrahim Traoré, Président de la transition
Concernant la lutte contre le terrorisme, le capitaine Traoré a rappelé avoir recruté plus de 30 000 personnes dans l’armée. Cette augmentation des effectifs militaires démontre la volonté de reconquérir l’intégralité du territoire à travers l’Alliance des États du Sahel (AES) prise pour cible par les puissances extérieures.
L’AES est une cible. Voir des Africains s’unir, c’est pas bon pour d’autres personnes, il faut tout faire pour casser cette alliance. On comprend mais nous sommes là pour ça. Voilà pourquoi très tôt nous avons commencé à mettre en place immédiatement dans chaque pays des officiers de liaison. Il y a des Burkinabè au Mali et au Niger, qui participent au centre des opérations. Il y a des Maliens et des Nigériens au Burkina Faso ainsi de suite. Donc dans cette il y a des équipes d’officiers qui ont été dépêchés pour faire office de liaison.
Ibrahim Traoré, Président de la transition
Le capitaine Ibrahim Traoré a également promis de conquérir les 30 % restants du territoire d’ici 2025, indiquant que l’intensité des attaques a diminué en raison de la saison des pluies et que les opérations reprendront prochainement. Le Chef de l’État a Dans la même lancée évoqué la création d’emplois pour occuper les jeunes afin qu’ils ne soient pas récupérés par les terroristes.