Au Burkina Faso, une campagne de sensibilisation est menée au profit des personnes déplacées internes et des populations hôte. Une campagne pour véhiculer des messages de tolérance et de vivre ensemble à l’heure où le pays est confronté à de multiples crises.
Tolérance et vivre ensemble. Tels sont les mots d’ordre d’une campagne de sensibilisation menée par le ministère de la justice au Burkina Faso. Une campagne destinée non seulement aux populations déplacées internes mais aussi aux populations hôtes. Objectif : renforcer par la promotion de la cohésion sociale, la résilience des Burkinabés en période d’instabilité sécuritaire.
Ce n’est pas aisé pour des personnes qui ont quitté leurs localités d’origine qui se retrouvent dans des situations de vulnérabilité parce qu’elles sont exposées à beaucoup de difficultés, ce n’est pas évident pour des personnes également qui sont déjà là avec leurs difficultés, obligées d’accueillir d’autres personnes, il y a beaucoup de problèmes qui se posent, il va falloir que l’on message un message pour que chacun comprenne qu’il va falloir cultiver la tolérance pour que nous puissions surmonter cette situation et parvenir à un avenir meilleur pour tout le monde.
ROUGUIYATA ZALLE YAOGO, Cheffe de service de la promotion d’une culture de la paix – Burkina Faso
Une tolérance devenue aujourd’hui essentielle à l’heure où le pays est confronté à l’une des crises de déplacement les plus importantes à l’échelle de la région. En 2020, l’Organisation internationale pour les migrations estimait qu’une personne sur 20 était déplacée à l’intérieur du Burkina Faso. Des chiffres qui se sont aussi aggravés en raison des effets du changement climatique. En 2023, le pays avait franchi la barre des deux millions de déplacés internes. Une crise qui exacerbe par ailleurs les besoins humanitaires.
“Nous voulons sensibiliser à la fois ces PDI et les populations hôtes pour permettre véritablement que le vivre ensemble soit toujours possible, permettre à ces PDI de pouvoir vivre comme tout le monde et contribuer efficacement au développement de ce pays là.
BENJAMIN SOW, Directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix – Burkina Faso
Avec l’appui de ses partenaires, le Burkina Faso mène des projets qui combinent développement économique et intégration des PDI. Des vivres et intrants agricoles ont été mis à leur disposition dans le cadre du projet d’appui à la sécurité alimentaire dans l’Est. Un projet soutenu par l’Agence française de développement et mis en œuvre depuis 2017.