Le Burkina Faso et le Programme des Nations unies pour le développement renforcent leur coopération. Le PNUD a remis au ministère de l’Environnement du matériel pour soutenir les efforts de l’État dans la lutte contre le réchauffement climatique. Du matériel qui permettra notamment de mettre en œuvre le projet de Résilience Climatique dans le bassin du Nakanbé.
Motos et véhicules alignés…le Burkina Faso renforce ses capacités de résilience au changement climatique. Le ministre de l’Environnement a réceptionné du matériel remis par le programme des Nations unies pour le développement. Un lot d’une valeur de plus de 282 millions de FCFA.
“Ces équipements composés de motos, véhicules, paquetages militaires, GPS connectés et moyens de communication ainsi que des appareils de collecte et de traitement de l’information climatique et hydrologique, illustre notre engagement commun en faveur de la sécurisation de la gestion durable des aires protégées et du suivi rigoureux des phénomènes climatiques afin d’anticiper et d’atténuer les effets néfastes du changement climatique.”
ROGER BARO, Ministre de l’Environnement – Burkina Faso
Des équipements nécessaires pour la mise en œuvre de divers programmes dont le RECLIM. Le projet de Résilience climatique dans le bassin du Nakanbé. Un projet financé par le Fonds pour les pays les moins avancés. Objectif : Anticiper les sécheresses et les inondations en renforçant les capacités des communautés sur l’exploitation de données climatiques. Une formation essentielle face à la diminution des surfaces en eau saisonnière et permanente dans la zone Nakanbé-Mané. Une tendance à la baisse observée par L’Institut suédois de météorologie et d’hydrologie entre 1991-2020.
“Tout ceci pour aider à faire en sorte que le ministère de l’Environnement puisse accomplir les missions au regard des conventions qui ont été signées et auxquelles le pays fait partie. Ceci rentre dans deux directives de projets structurants que le chef de l’État a mis en place et pour lequel le PNUD dans sa mission fait l’accompagnement requis en matière d’atteinte des objectifs de développement durable.”
ELOI KOUADIO, Représentant résident par intérim du PNUD – Burkina Faso
Outre le RECLIM, ces équipements sont aussi destinés à la mise en œuvre du PONASI. Le projet de Gestion intégrée et durable du paysage de l’aire protégée Pô-Nazinga-Sissili. Un programme qui vise entre autres à assurer une gestion durable des ressources naturelles.



