Au Burkina Faso, les collectivités territoriales seront remplacées par des délégations spéciales. Cela suite à la dissolution des conseils des collectivités territoriales ce mercredi 2 février 2022 par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, chef de la junte au pouvoir.
Les collectivités territoriales du Burkina Faso sous délégations spéciales. Cette mesure a été prise par décret du mercredi 2 février 2022 signé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Il a ainsi procédé à la dissolution de ces conseils des collectivités territoriales et mis fin aux fonctions des membres des exécutifs locaux et aux mandats des maires.
Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration MPSR a rencontré la classe politique burkinabè ce 1er février 2022 afin d’expliquer les raisons du putsch, mais surtout de solliciter le soutien de la classe politique. S’exprimant devant les médias locaux, certains partis politiques ont promis de répondre favorablement à l’appel du chef de l’Etat par rapport à la nécessaire refondation.
Depuis le 24 janvier 2022, après le coup d’Etat de la junte militaire au Burkina Faso, un couvre-feu a été instauré dans le pays. Cependant, il a été levé ce mercredi 2 février 2022 selon un communiqué du chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo.