En Afrique, tous les enfants ne bénéficient pas encore d’un repas sain à l’école. Pourtant l’alimentation scolaire a un rôle important sur les performances des élèves, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Des pays, à l’instar du Burkina Faso, ont mis en place des programmes d’alimentation scolaire. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, un avant-projet de loi sur l’alimentation et la nutrition scolaires est en élaboration. Ce dernier vise à assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour.
Sur le continent africain, tous les enfants ne bénéficient pas encore d’un repas sain à l’école. Pourtant, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), l’alimentation scolaire a un rôle essentiel sur les performances scolaires des élèves. L’agence onusienne indique qu’en 2022, 48 des 55 pays africains ont mis en place des politiques d’alimentation scolaire. Au Burkina Faso, par exemple, un avant-projet de loi sur l’alimentation et la nutrition scolaires est en élaboration. Ce dernier ambitionne d’assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour.
“Le pays ne disposait pas d’un cadre juridique pour encadrer l’alimentation et la nutrition scolaires, qui est, par contre, un domaine très sensible. Nous avons été instruits d’élaborer un projet de loi sur l’alimentation et la nutrition scolaires au Burkina Faso et c’est dans ce processus que nous nous sommes lancés avec l’accompagnement de partenaires. Il s’agit de faire un lien formel entre la production locale et les cantines scolaires.”
Alice SIDIBE, Secrétaire permanente de l’initiative présidentielle – Burkina Faso
Le Burkina Faso dispose d’une stratégie nationale pour garantir à tous les enfants une alimentation équilibrée, suffisante et saine à l’horizon 2025. Pour y parvenir, le gouvernement mise sur l’amélioration de la production locale dans le secteur agricole, qui représente 80% de l’économie nationale. Dans le pays d’Afrique de l’Ouest, où le taux de scolarisation était estimé à 40,9% en 2022/2023, les autorités veulent assurer à environ 6 millions d’enfants scolarisés, une meilleure alimentation pour améliorer leurs performances.
“L’objectif est d’accompagner ces enfants là pour s’assurer qu’ils consomment local. Lorsque la consommation locale sera vraiment prédéfinie, ce qui est sûr, c’est que la production aussi va avoir un bond.”
Alice SIDIBE, Secrétaire permanente de l’initiative présidentielle – Burkina Faso
L’alimentation scolaire apparaît comme un levier pour améliorer la nutrition et la santé des enfants en âge scolaire, selon des experts. Alors que 15% des enfants des pays à faible revenu reçoivent des repas scolaires, selon le PAM, l’organe onusien souligne la nécessité de mettre en œuvre des programmes d’alimentation scolaire. Le Burkina Faso s’inscrit dans cette vision, avec pour objectif de garantir un meilleur système éducatif.