Au troisième trimestre 2024, plus de 130 milliards FCFA ont été mobilisés par le Fonds de soutien patriotique au Burkina Faso. L’objectif annuel de 100 milliards de F CFA est ainsi atteint 3 mois avant la fin de l’année. Au nom du président du Faso, le ministre Nacanabo a traduit la reconnaissance de la nation à toutes les bonnes volontés, qui ne cessent de manifester leur adhésion à la cause nationale, en apportant régulièrement leurs contributions au FSP.
Engagé dans la reconquête de l’intégrité de son territoire, le Burkina Faso a institué le Fonds de soutien patriotique (FSP) pour collecter les contributions des Burkinabè et ses partenaires. Au troisième trimestre 2024, ce sont plus de 130 milliards de fcfa qui ont été collectés par le fonds de soutien patriotique (FSP). L’information a été révélée ce lundi 30 septembre 2024 à Ouagadougou, lors de la troisième session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’orientation.
“Ce sont plus de 130 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés. Toute chose qui permet au gouvernement de prendre en charge efficacement les dépenses de fonctionnement des VDP et d’acquisition d’équipement au bénéfice de toutes les forces combattantes. Il me soit permis au nom de son excellence, le capitaine Ibrahim Traoré, le président du Burkina Faso, chef de l’État, de traduire une fois de plus l’entier reconnaissance à toutes les bonnes volonté de tout âge, et de toute catégorie socioprofessionnelle, qui ne cessent de manifester leur adhésion à cette cause nationale en se succédant assez régulièrement pour apporter leur contribution”
Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Économie et des Finances – Burkina Faso
Le Premier ministre, Apollinaire Joachim de Tambela a fait savoir que l’objectif initial du Fonds était de collecter 100 milliards de FCFA au début de l’année, mais face à l’engouement suscité et aux tendances actuelles, cet objectif a été revu à 150 milliards. Le Chef du gouvernement s’est dit confiant que cette somme sera atteinte d’ici le 31 décembre 2024. Dans son compte rendu, il ressort qu’au 22 septembre 2024, les encaissements de toutes sources confondues, s’élevaient à 130 représentant 130,11 % de l’objectif annuel de recouvrement de 100 milliards de FCFA.
“Nous profitons de l’occasion également pour la saluer, les encourager également les forces de défense et de sécurité parce que l’adversité est là mais l’unicité également de nos forces, nous rassure que nous allons bientôt engraisser la victoire sur le terrain donc c’est vraiment l’occasion de saluer tour, et de dire qu’on doit rester le dis, parce que la lutte continue”
Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Économie et des Finances – Burkina Faso
Les évolutions des encaissements au troisième trimestre elles, sont marquées principalement par les performances constatées au titre des prélèvements et des ressources enregistrées. Le ministre de l’Économie et des Finances Aboubacar Nacanabo a souligné que, malgré le contexte socio-économique difficile, les résultats atteints sont encourageants, mais qu’il est essentiel de poursuivre les efforts pour susciter encore plus d’adhésion des patriotes et des amis du Burkina Faso afin d’optimiser la mobilisation des ressources