Le Conseil national du patronat burkinabé a été installé ce jeudi 07 décembre à Ouagadougou en présence du Président de la transition, Ibrahim Traoré, Chef d’Etat du Burkina Faso. Élu à la tête du CNPB à l’issue de l’assemblée générale des organisations patronales tenue le 24 octobre 2023, Idrissa Nassa préside désormais l’organisation faitière des groupements et associations professionnels du secteur privé au Burkina Faso.
Le patronat du Burkina Faso change de mains. Sorti victorieux de la bataille électorale qui l’a opposée à Apollinaire Compaoré, candidat à sa propre succession, Idrissa Nassa préside désormais aux destinées du patronat burkinabé pour le quinquennat 2023-2028. Sous la houlette du Président de la Transition Ibrahim Traoré, le nouveau président du patronat burkinabé Idrissa Nassa a été installé dans ses fonctions, jeudi 7 décembre 2023 à Ouagadougou. Il place son mandat sous le signe de la redynamisation du Conseil national du Patronat et d’une transformation structurelle de l’économie du pays. Entre autres visions, le CNPB entend contribuer à la concrétisation de la vision du développement endogène mise en œuvre par le gouvernement.
“ Mon équipe et moi avons de grandes ambitions pour le patronat et le secteur privé burkinabé. Le patronat doit exercer un leadership plus affirmé dans la vie économique nationale, notre seule raison d’être et notre unique agenda est de contribuer davantage à la croissance économique inclusive de notre pays au développement socio-économique et au bien-être de nos populations sur la base des orientations définies par le gouvernement.”
Idrissa Nassa, Président du Conseil national du patronat – Burkina Faso
Le programme stratégique 2023-2028 du nouveau président du patronat burkinabé s’inscrit autour de cinq grands axes notamment la réorganisation du CNPB et le renforcement de ses capacités humaines, la dotation du CNPB d’un siège moderne, l’élargissement de la représentativité du Patronat. Dans un contexte de lutte contre la menace terroriste, le Burkina Faso a réalisé un taux de croissance de 2,3% en 2022 et une projection projetée à 5% en 2023.
Nous sommes là pour vous encourager et nous sommes là aussi pour vous exprimer notre gratitude.Comme vous l’avez dit, le secteur privé emploi plus de 2 millions de burkinabé, nous ne pouvons qu’accompagner et être au côté du secteur privé.
Ibrahim Traoré , Président de la transition – Burkina Faso
Jadis actif dans l’importation et la distribution de riz, de sucre et de pièces détachées pour les véhicules à deux-roues, Idrissa Nassa, 59 ans, a étendu son empire au monde de la finance en rachetant en 2001 la Financière du Burkina devenue aujourd’hui Coris Bank International. La structure financière qu’il préside est présente dans huit pays de l’UEMOA et aussi au Tchad.