Au Burkina Faso, la Journée de l’excellence scolaire, qui consacre l’engagement de la nation à promouvoir une société d’excellence, s’est tenue le 23 août 2024. 150 enseignants et élèves ont reçu des mains du président de la République des attestations, des motos, et des prix de “supers enseignants” d’une valeur de 5 millions de francs CFA. En mettant en lumière ces réussites, le gouvernement encourage l’émulation et l’amélioration continue dans tous les secteurs du pays.
Au Burkina Faso, la Journée de l’excellence scolaire a été célébrée le 23 août 2024, sous le thème : « Engagement citoyen et excellence scolaire : bâtir les leaders de demain ». Ce sont près de 150 enseignants et élèves qui ont été primés à cette occasion par le président de la République Ibrahim Traoré. La Journée de l’Excellence Scolaire au Burkina Faso s’inscrit dans un contexte de renforcement des valeurs éducatives et patriotiques face aux défis que traverse le pays. Le président s’est adressé aux acteurs du secteur éducatif, les félicitant pour leur résilience.
“Des zones les plus reculées, sous emprise terroriste, nous recevons les comptes rendus de nos combattants qui nous font savoir que très souvent les seuls acteurs étatiques qu’ils rencontrent dans ces zones sont soit des enseignants, soit très souvent donc des acteurs du monde de la santé. Soyez-en remerciés pour cette résilience, pour cette combativité.”
Ibrahim TRAORÉ, Président de la République – Burkina Faso
La célébration de la Journée de l’excellence scolaire souligne la volonté de promouvoir des valeurs telles que l’intégrité, la responsabilité et le patriotisme. Le Burkina Faso qui fait face à une crise sécuritaire majeure, l’éducation est perçue comme un pilier essentiel pour la reconstruction et la cohésion sociale. Cette journée est une manière de rappeler l’importance de l’éducation pour l’avenir du pays et d’encourager les jeunes à devenir des citoyens engagés et responsables.
“Soyons donc des Burkinabés dignes. Pour ceux qui ont connu les effets de cette barbarie, faites l’effort de rester auprès de vos camarades, et être solidaires. Ceux-là qui n’ont pas connu ces situations doivent être ceux qui conseillent les autres, qui amènent les autres à s’amuser et à oublier ces situations.”
Ibrahim TRAORÉ, Président de la République – Burkina Faso
Ces dernières années, le gouvernement burkinabé a dressé d’importantes réformes pour améliorer la qualité de l’éducation. Des réformes orientées vers la modernisation du système éducatif, la réponse aux défis spécifiques du pays, et l’amélioration des conditions d’apprentissage. En 2023, le taux brut de scolarisation au primaire se situait à 74,4%, le post primaire à 40,9% et le secondaire à 20,7%.