L’actualité nationale au Burkina Faso est marquée lundi 12 janvier 2026 par un réajustement au sommet de l’État. Quelques jours seulement après l’annonce d’une tentative de déstabilisation déjouée début janvier, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à un remaniement partiel de l’équipe gouvernementale. Un mouvement qui vise à renforcer l’efficacité de l’action publique dans un contexte de reconquête territoriale.
C’est par un décret lu à la télévision nationale que les Burkinabè ont découvert le nouveau visage du gouvernement toujours dirigé par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Au cœur de cette nouvelle équipe de 22 membres, la défense change de ton. Le ministère de la Défense devient officiellement le Ministère de la Guerre et de la Défense patriotique, toujours dirigé par le Général de division Célestin Simporé, désormais Ministre d’État.
Ministre d’État, ministre de la guerre et de la défense patriotique, général de division célestin Saint-Paul, ministre d’État, ministre de l’agriculture, de l’eau, de ressources animales et halieutiques, commandant Ismaël Sandu, ministre d’État, ministre de l’administration territorial et de la mobilité, monsieur Émile Zerbo, ministre de l’économie et des finances, monsieur Aboubacar Nakanabo, ministre de la sécurité, commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana.
Ousmane Ouattara, Ministre ,secrétaire général du gouvernement – Burkina Faso
Si de nouveaux visages apparaissent, comme Moumouni Zoungrana à l’Enseignement secondaire, le capitaine Traoré mise sur la continuité pour les portefeuilles régaliens. Aboubakar Nacanabo conserve l’Économie et les Finances, tout comme Karamoko Jean-Marie Traoré aux Affaires étrangères. Ce remaniement vise à insuffler une nouvelle dynamique dans l’administration publique, désormais appelée à se comporter en véritable corps de combat pour répondre aux défis sécuritaires et de souveraineté alimentaire.
Vu la charte de la transition du quatorze octobre deux-mille-vingt-deux et son modificatif du vingt- cinq mai deux-mille-vingt-quatre. Vu le décret numéro vingt- vingt-cinq tiré quinze-vingt- sept bar PF du vingt-sept novembre deux-mille-vingt- cinq portant création d’un secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres. Décret. Monsieur Ousmane Ouattara est nommé ministre secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. Le présent décret sera publié au journal officiel du FASO.
Ousmane Ouattara, Ministre secrétaire général du gouvernement – Burkina Faso
Avec cette équipe resserrée et ces changements au sein des ministères, le pouvoir de transition entend marquer le début de l’année 2026 par une accélération des réformes. Reste désormais à voir comment ces serviteurs du peuple traduiront ces orientations sur le terrain.



