Le Burkina Faso poursuit ses efforts pour améliorer son système de santé. Les autorités ont à cet effet lancé le Service d’aide médicale urgente. Un SAMU accessible gratuitement 24h/24. S’il est, pour l’heure, uniquement opérationnel à Ouagadougou, il sera prochainement déployé à Bobo-Dioulasso, deuxième ville la plus peuplée.
Promesse tenue pour les autorités au Burkina Faso. Le Service d’aide médicale urgente est désormais effectif dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Pour l’occasion,une cérémonie de lancement s’est tenue ce 10 avril à Ouagadougou en présence de plusieurs personnalités. Parmi elles, le ministre de la Santé qui n’a pas manqué d’énumérer les détails de ce service accessible grâce au numéro 15.
C’est un peu comme l’hôpital qui se déplace vers le malade pour lui apporter les soins et services d’urgence et de réanimation et le transporter dans des conditions optimales vers des services de santé adéquats. Dans chaque ambulance vous avez un médecin spécialiste en urgence médicale ou un médecin généraliste et vous avez un infirmier formé en urgence médicale et évidemment un ambulancier.
Dr Lucien Robert Jean Claude Kargougou, Ministre de la Santé
Un service accessible 24h sur 24h et surtout gratuit. Une gratuité des soins qui sera d’ailleurs bientôt élargie sur le territoire burkinabè. Les autorités travaillent actuellement sur l’exemption de paiement des soins en faveur des patients atteints de maladies chroniques notamment. Une mesure déjà en vigueur depuis 2016 pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
La mise en place d’une régulation médicale efficace et efficiente permettra aux patients d’être toujours au bon endroit et de bénéficier de soins adaptés à leur état à travers le pont que le SAMU assure entre toutes les structures de soins publiques comme privées; Comme vous le dîtes vous même chers professionnels du SAMU, dans l’urgence il n’y a pas de place pour l’improvisation.
Général de Brigade Célestin Simporé, Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants
Pour l’heure, seuls les habitants de Ouagadougou pourront bénéficier, en cas de besoin, du Service d’aide médicale urgente. Un SAMU qui sera prochainement opérationnel dans la ville de Bobo-Dioulasso, avant son déploiement à l’échelle nationale.