Le Burkina Faso se dote d’un nouveau passeport biométrique. Depuis le 3 septembre 2024, le document de voyage, conforme aux normes internationales, est mis en circulation, marquant une avancée technologique majeure pour le pays. Selon les autorités, ce passeport est l’aboutissement d’un processus lancé en 2022. L’absence du logo de la CEDEAO reflète également la nouvelle orientation géopolitique du Burkina Faso, suite à sa sortie de l’organisation sous-régionale. Ce passeport s’inscrit dans une série de réformes visant à renforcer la sécurité et la modernisation des services administratifs.
Au Burkina Faso, un nouveau passeport biométrique a été introduit le 3 septembre 2024, marquant un changement majeur dans l’identité nationale du pays. Ce nouveau document de voyage, conforme aux normes internationales de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), répond selon les autorités du pays, aux besoins de renforcement de la sécurité et la modernisation technologique. À en croire les autorités burkinabées, plusieurs innovations y découlent, notamment l’émission du passeport en moins de 24 heures.
Il n’est pas rare que nos compatriotes à l’étranger doivent attendre 06 ans avant d’obtenir leur passeport. Désormais, avec ce système, il suffit à nos compatriotes de se rendre dans leur mission diplomatique, de se faire enrouler, et le jour même, les données sont transférées au niveau central et le passeport est délivré le jour même.
MAHAMADOU SANA, Ministre de la Sécurité – Burkina Faso
Ce nouveau passeport, doté d’une puce électronique d’une grande capacité de stockage, permettra un pré enrôlement en ligne, un enrôlement flexible et une transmission instantanée des données dans les Ambassades soulignent les autorités burkinabées. Pour les détenteurs de l’ancien passeport, le document reste valide jusqu’à expiration.
Avec cette nouvelle plateforme technique, des innovations majeures ont été intégrées tant dans le système de collecte et de production que dans les passeports eux-mêmes.
PARFAIT LOURÉ, Directeur général de l’Office national d’identification – Burkina Faso
Le nouveau document de voyage, ne comporte cependant pas la mention et le logo de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), marquant notamment la rupture avec l’organisation sous-régionale. Le nouveau passeport biométrique burkinabé devient ainsi selon les analystes un symbole de la nouvelle identité géopolitique du pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES).