Africa24 TV

Burkina Faso : le  Parlement autorise l’organisation d’Assises nationale

Burkina Faso : le  Parlement autorise l'organisation d'Assises nationale

Au Burkina Faso, l’Assemblée législative de transition (AALT) a donné son accord, vendredi 26 avril 2024, pour la tenue des Assises nationales devant décider de la suite à donner à la transition qui s’achève le 1er juillet 2024. Les députés ont adopté à l’unanimité, la proposition de loi portant organisation de ces concertations nationales. Les membres de l’organe législatif de la transition ont proposé, entre autres, que ces assises se tiennent au moins un mois avant la fin de la transition prévue,  le 1er juillet 2024.

L’Assemblée législative de Transition du Burkina Faso a adopté, le 26 avril 2024,  une loi portant convocation des Assises Nationales. L’organisation des Assises nationales devrait permettre de déterminer la voie à suivre  par les Burkinabè au terme d’une transition de deux ans. Conformément à la Charte du 14 octobre 2022, la fin de la transition est fixée au 1er juillet 2024.  

“Cette loi ne  modifie pas la charte, elle ne décide pas non plus du contenu des assises, elle laisse le soin au peuple souverain, qui sera réuni dans le cadre des assises nationales de décider de la suite de la transition. Ces assises doivent être organisées un mois au moins avant la fin de la transition fixée par la charte. En somme l’ALT par cet acte a joué sa partition afin que nous ne soyons pas dans un vide juridique qui expose notre nation déjà en souffrance. 

Docteur Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée législative de transition – Burkina Faso

La proposition de loi votée à l’unanimité des 71 députés de l’Assemblée burkinabè propose que cette grande concertation nationale se tienne au moins un mois avant le 1er juillet 2024, date de fin de la transition dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Plusieurs partisans du capitaine Traoré, président de transition,  ont appelé à prolonger la transition pour lui permettre de  libérer le pays aux mains des terroristes . 

“En 2021, le Mali a révisé sa charte en passant par des assises. Telle a été également la démarche des autorités tchadiennes de transition. Il est donc logique et légitime d’avoir recours au peuple réunis dans le cadre des assises  nationales pour nous donner à tous à la conduite à tenir.”

Docteur Ousmane Bougouma, Président de l’Assemblée législative de transition – Burkina Faso

“Le capitaine Ibrahim Keita est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022 après un coup d’Etat contre le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, qui avait renversé Roch Marc Kaboré huit mois plus tôt, l’expliquant par la dégradation de la situation sécuritaire. En octobre 2022, les « forces vives » avaient adopté, lors des premières assises nationales, une charte mettant en place les organes de la transition. Ladite charte prévoit la fin de la transition de 24 mois par l’organisation d’élections.

Quitter la version mobile