Le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a reçu le 31 août 2023 une délégation russe pour une réunion qui a porté sur une coopération militaire entre les deux pays. Selon un communiqué de la présidence du Burkina Faso, cette visite fait suite aux discussions engagées entre le président Ibrahim Traoré et son homologue russe Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg lors du sommet Russie-Afrique organisé en juillet 2023.
Le président de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a reçu le 31 août 2023 une délégation russe pour une réunion qui a porté notamment sur une potentielle coopération militaire entre la Russie et le Burkina Faso. Cette coopération selon les autorités burkinabè devrait porter sur la formation de soldats et d’officiers burkinabés de tous niveaux, notamment des pilotes en Russie.
« Nous coopérons avec la Russie depuis longtemps. C’est en 1967 que les relations ont été nouées entre l’ex-URSS et la Haute-Volta, et nous n’avons pas attendu ces marcheurs pour avoir une coopération avec la Russie. Peut-être qu’avec la nouvelle donne [sécuritaire, Ndlr] nous examinerons de nouveau nos rapports avec la Russie pour voir s’il faut les renforcer dans un secteur ou pas, s’il faut les orienter dans l’intérêt du Burkina Faso et dans le respect de sa souveraineté »
Apollinaire Kyélem de Tembela, Premier ministre de transition, Burkina-Faso
Les relations entre la Russie et le Burkina Faso sont au beau fixe. En 2000 un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service a été signé entre les deux Etats. Le Burkina Faso via le Premier ministre de la transition, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, avait d’ailleurs en 2020 émis le souhait de pouvoir coopérer avec la Russie dans le domaine militaire notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la sécurité étant la priorité pour le pays.
« On va faire du mieux que l’on peut pour développer nos rapport dans toutes ses sphères et nous avons d’ailleurs discuté de la coopération militaire entre nos deux pays, plus précisément la formation des pilotes burkinabé dans notre pays »
Iounous-bek Evkourov, Vice-ministre de la Défense de la Fédération, Russie
Selon le rapport de l’indice 2023 du terrorisme mondial, le nombre de victimes d’attaques terroristes dans la région du Sahel a augmenté de plus de 2 000 % au cours des 15 dernières années. Avec 8,564 victimes enregistrées en 2022, le Burkina Faso est le pays le plus touché par le terrorisme, selon l’Indice mondial du terrorisme (GTI) 2023. Le renforcement de la coopération avec la Russie devrait permettre d’intensifier les actions de lutte contre le terrorisme notamment dans la zone dite « des trois frontières », considérée comme l’épicentre de terrorisme dans la région du Sahel.