À l’orée de 2026, le président de la république du Burkina Faso Ibrahim Traoré a dressé le bilan de l’année 2025, marquée par une mobilisation accrue face aux défis sécuritaires. Le chef de l’État a rendu un vibrant hommage aux Forces armées nationales, aux Forces de sécurité intérieure et aux Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), dont l’engagement a été crucial pour préserver la résilience du pays.
Lors de son discours à la nation le 31 décembre, le président Ibrahim Traoré a exposé la feuille de route sécuritaire du Burkina Faso pour 2026. Celle-ci prévoit l’intensification des opérations jusqu’aux zones frontalières dans le but d’éradiquer durablement la menace. Il a notamment mis l’accent sur le renforcement des capacités opérationnelles et une implication accrue des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
“ 2025 fut une année où beaucoup de projets ont débuté. Beaucoup d’efforts ont été consentis dans le recrutement de personnel au niveau des différentes forces. Également, plusieurs formations ont été entamées au sein de nos propres armées de façon endogène, ce qui a permis de créer beaucoup d’unités spécifiques qui font un travail remarquable sur le champ de bataille.”
Ibrahim Traoré, Président de la République – Burkina Faso
Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a dressé le bilan de l’année 2025, mettant en lumière la situation sécuritaire et humanitaire du pays et insistant sur l’importante mobilisation face aux défis persistants. Sur le plan opérationnel, 2025 s’est caractérisée par des vagues de recrutement massives, des formations spécifiques, la création d’unités spécialisées et l’acquisition d’équipements stratégiques et lourds. L’opération phare « Lalmassga » (« mur de glace ») a notamment permis aux forces armées de reprendre le contrôle de plusieurs dizaines de localités servant de repaires terroristes.
“ Cette opération audacieuse a permis à nos forces combattantes de se poser dans le sanctuaire de l’ennemi, là où, depuis cinq ou six ans, on croyait impossible d’atteindre, nos unités ont mis pied et ont reconquis ces zones. Ces opérations ont permis donc la reconquête de plusieurs dizaines de villages.”
Ibrahim Traoré, Président de la République – Burkina Faso
Selon Ibrahim Traoré, les succès tactiques des forces armées burkinabè en 2025 ont permis d’établir une présence solide des forces nationales au sein des bastions adverses et d’affermir le contrôle étatique sur le territoire.



