La lutte pour l’autonomie et l’unité africaine a désormais un visage : celui de la femme entrepreneure. Le Président du Faso a accordé une audience de haut niveau aux membres du 14ème Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) Au-delà du soutien aux initiatives en milieu rural notamment l’accès à l’eau et à la transformation. Le Chef de l’État a exhorté ces femmes leaders à utiliser leur influence pour dépasser les divisions et construire une Afrique autosuffisante et solidaire.
C’est un message clair d’engagement politique : le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accordé ce mercredi une audience à une importante délégation DU 14ème Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) conduite par Madame Djelika YEO. Le Chef d’État a rappelé le rôle crucial et indispensable de la femme dans le difficile combat pour le développement du continent.
“Je suis aussi particulièrement ému de votre présence et de ce que vous êtes en train de faire surtout. L’entrepreneuriat, l’industrialisation de l’Afrique, je pense qu’au-delà de tout ça, c’est l’indépendance de l’Afrique que vous recherchez. Et qui mieux que vous, femmes, pour nous aider. Et je compte sur vous, femmes, pour nous aider à nous unir. C’est la seule chose qui puisse permettre à l’Afrique de prospérer et d’espérer cette indépendance, cette autosuffisance.
IBRAHIM TRAORÉ, PRÉSIDENT de la République – BURKINA FASO
Il a tenu à souligner les initiatives en cours au Burkina Faso pour soutenir les femmes, notamment en milieu rural : faciliter l’accès à l’eau, à des espaces de production et à l’accompagnement à la transformation. Un engagement réaffirmé en faveur de l’esprit d’entrepreneuriat de la ville à la campagne.
“Je commence tout d’abord à féliciter votre leadership. Votre grand leadership nous a marqués. Comme je disais, ce qui m’a le plus touchée avec mes femmes, nous n’avons jamais vu un chef d’État dans un champ. Nous n’avons jamais vu un chef d’État avec les balayeuses. C’est nouveau pour nous. On a pu avoir aujourd’hui un combattant devant nous. Je dis, j’aime bien le slogan. J’aime bien quand on dit la patrie ou la mort, c’est un leader.
DJELIKA YEO, Présidente-fondatrice du FIED – Côte d’Ivoire
Le Président du Faso a appelé les femmes à dépasser les clivages internes et à s’engager au-delà des frontières pour une Afrique autosuffisante et solidaire. Il les a présentées comme des actrices clés de l’unité continentale, capables d’influencer les décisions politiques. Réaffirmant son soutien aux initiatives féminines, il a inscrit leur action au cœur de la stratégie nationale et panafricaine. Cette audience consacre également le FIED comme un partenaire majeur du développement économique du Burkina Faso et de la quête d’unité et de souveraineté africaine.



