Africa24 TV

Burkina Faso : le président Roch Marc KABORÉ détenu par des militaires

Burkina Faso's President Roch Marc Christian Kabore addresses participants of the "G20 Investment Summit - German Business and the CwA Countries 2019" on the sidelines of a Compact with Africa (CwA) in Berlin, Germany on Nov. 19, 2019. (John MacDougall/Pool via AP)

Burkina Faso : le président Roch Marc KABORÉ détenu par des militaires

C’est finalement un coup d’état militaire, et le chef d’état du Burkina Faso Roch Marc Christian KABORÉ est aux mains des militaires depuis lundi 24 janvier matin. L’information a été rapportée par plusieurs médias locaux, qui confirment l’encerclement de la présidence de la république et une prise d’assaut de la télévision nationale, la RTB.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré est détenu par des militaires. C’est ce qu’ont révélé plusieurs médias locaux au matin du lundi 24 janvier 2022. Soit à la veille de la mutinerie qui avait mis le pays en branle bas, toute la journée du dimanche 23 janvier. La mutinerie avait été déclenchée dans plusieurs casernes pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des «moyens plus adaptés» à la lutte contre les attaques terroristes, devenus le quotidien des populations. Le ministre des armées avait un peu plus tard démenti l’information d’un coup d’État.

D’après ce qu’ont rapporté des médias locaux, le Chef de l’Etat burkinabè est détenu au Camp Sangoulé Lamizana, par des militaires lourdement armés faisant la ronde devant l’entrée. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, officier supérieur d’infanterie est présenté comme le leader de ce putsch.

La RTB, télévision nationale du Burkina Faso aurait été prise d’assaut par des militaires cagoulés et lourdement armés, et la présidence de la république encerclée selon les médias. Internet aurait également été coupé dans certaines zones du pays. Une déclaration officielle sur la situation a été annoncée pour lundi après-midi.

Quitter la version mobile