Burkina Faso : le procès du régime du président B. Compaoré bientôt devant la haute cour de justice

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le dernier gouvernement de l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, devrait comparaître très prochainement devant la Haute Cour de justice. Ce procès avait été ouvert puis renvoyé depuis mai 2017 pour des raisons de procédures. 34 anciens ministres sont poursuivis pour leur implication présumée dans la répression de manifestants contre la modification constitutionnelle. 

Après quatre années de suspension, le procès du régime  du président Blaise Compaoré arrive bientôt devant la haute cour de justice du Burkina Faso. Le dossier est enfin prêt et n’attend plus que l’Assemblée nationale pour fixer la date d’ouverture du procès, selon les autorités.

Un premier procès avait été ouvert puis renvoyé depuis le mois de mai 2017, pour des raisons de procédures. 34 anciens ministres de l’ex président Blaise Compaoré sont poursuivis pour leur implication présumée dans la répression de manifestants contre la modification de l’article 37 de la Constitution en octobre 2014. 24 personnes y ont perdu la vie ainsi que 625 blessées d’après une enquête officielle de la transition. 

Suite à l’insurrection populaire d’Octobre 2014 l’ancien président Blaise Compaoré finit par abandonner son projet de modification constitutionnelle.. Après 27 ans au pouvoir, il démissionne le 31 octobre 2014. Actuellement en exile en Côte d’Ivoire, il jouit depuis janvier 2016 de la nationalité ivoirienne par décret présidentiel.

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback