La mise en œuvre du Régime d’Assurance Maladie Universelle se poursuit au Burkina Faso. Ce 13 janvier, la Caisse nationale d’Assurance maladie universelle a signé plusieurs conventions avec des prestataires de soins publics. Une étape clé pour réduire les inégalités d’accès aux soins.
Un accès aux soins pour tous et de qualité. Le Burkina Faso poursuit ses efforts pour étendre la couverture santé universelle à l’ensemble de la population. Ce 13 janvier, la Caisse nationale d’assurance maladie a signé plusieurs conventions avec des établissements publics de santé. Le RAMU étant encore en phase pilote, ces conventions ne s’appliquent pour l’heure qu’aux régions de Guiriko et Kadiogo.
La convention qui vient d’être signée permet aux différents acteurs d’être reçus par les différents agents de santé. Que ce soit des consultations, des chirurgies, des examens de radio et tout ce qui traite de l’imagerie.
SOUMAÏLA GAMSONRE, DG de la Caisse nationale d’Assurance maladie universelle – Burkina Faso
C’est en 2015 que le gouvernement burkinabè adopte le régime d’assurance maladie universelle. Mais son opérationnalisation ne se concrétise qu’en 2023 avec l’adoption de 5 décrets par le Conseil des ministres. Une mesure qui vise aussi à faciliter l’accès aux soins sur le plan financier. En 2019, les dépenses de santé à la charge des ménages au Burkina Faso étaient de 34,69 % selon la base de données Index Mundi.
Les établissements publics de santé que nous sommes sont en phase avec ce qui a été signé aujourd’hui comme convention et les acteurs ont déjà été sensibilisés…nous allons poursuivre cette sensibilisation et la formation des acteurs pour que tout assuré qui se présentera dans nos établissements puissent bénéficier convenablement de soins et de prestations décrites dans la convention que nous avons signée ce matin.
OUSMANE OUEDRAOGO, DG du CHU Yalgado Ouédraogo – Burkina Faso
Couvrir 15 % de la population, soit plus de 3 millions de travailleurs des secteurs publics, privés et informels. C’était l’objectif que les autorités se sont fixées pour 2025 avec la mise en œuvre du RAMU. Un objectif qui devrait devenir encore plus ambitieux dans les années à venir, dans la perspective d’atteindre l’ODD n° 3 de l’agenda 2030 : “Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge”.



