Nommée le 8 décembre 2024, la nouvelle ministre en charge de l’action humanitaire et de la solidarité nationale du Burkina Faso, Passowendé Pélagie Kabré Kaboré, a été installée dans ses fonctions ce mardi 17 décembre 2024 par le secrétaire général du gouvernement Ousmane Ouattara. Face aux multiples enjeux qui se posent dans un contexte de crise humanitaire et aux nombreux mouvements de population, la nouvelle ministre exprime son désir d’œuvrer pour mieux satisfaire les besoins de toutes ces personnes affectées par ces conflits, pour optimiser la qualité de vie de toutes les communautés vulnérables et pour diminuer les disparités sociales.
Au Burkina Faso, le nouveau ministre chargé de l’Action humanitaire, le Commandant Pélagie Passowendé Kabré Kaboré a pris fonction mardi 17 décembre 2024. Lors de la cérémonie de passion de service , Passowendé Pélagie Kabré Kaboré a promis, de répondre au mieux aux attentes des personnes par la guerre contre le terrorisme au Burkina Faso. Selon le Commandant Kabré, la crise humanitaire, avec le déplacement de milliers de personnes, a mis à rude épreuve la résilience collective du peuple burkinabè.
En Effet, notre résilience collective est mise à l’épreuve par la crise humanitaire avec pour corollaire le déplacement de milliers de personnes, qui, violemment arrachées à leur environnement, se retrouvent privées de leur terre et de tout moyen de subsistance. Ces milliers d’enfants, de femmes et d’hommes en sus de traîner des traumatismes causés par les atrocités de la guerre se retrouvent dans une précarité extrême et ne demandent que de meilleures conditions d’existence.
Passowendé Pélagie KabréKaboré, Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale
Convaincue que l’inclusion est la clé du succès dans sa mission, Pélagie Kabré a promis de travailler pour le bien-être social de tous les Burkinabè. Notamment les personnes en situation de vulnérabilité, du fait de la guerre ou d’autres facteurs.
C’est pourquoi, conformément à la vision des très hautes autorités, nous travaillerons à mieux répondre aux besoins de ces personnes impactées par les effets de cette guerre, d’améliorer les conditions de vie de tous nos concitoyens en situation vulnérabilité et de réduire les inégalités sociales.
Passowendé Pélagie KabréKaboré, Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale
La nomination de Pélagie Kabré le 8 décembre 2024 fait suite au détournement de fonds de 3 milliards de francs FCA au sein du ministère de l’action humanitaire dont le procès s’est poursuivi le 16 décembre au tribunal de grande instance Ouaga 1. Les révélations faites à la barre ont peint un tableau accablant d’un système de corruption profondément enraciné notamment au sein du ministère de l’Action humanitaire..