Au Burkina Faso, le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, a remis plus de 58 millions de FCFA au Fonds de Soutien Patriotique lundi 10 juin 2024. Ce geste du ministère des Infrastructures et du Désenclavement vise à soutenir les forces de défense, après avoir précédemment fourni du matériel pour sécuriser les chantiers.
A Ouagadougou au Burkina Faso, une contribution de plus 58 millions de FCFA du ministère des Infrastructures et du Désenclavement au Fonds de Soutien Patriotique a été transmise au ministère de l’Économie et des Finances le 11 juin 2024. Selon le ministre des infrastructures et du Désenclavement Adama Luc SORGHO, cette contribution des agents de son département, des entreprises, des missions de contrôle et des syndicats , reçue par le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubacar NACANABO, témoigne de leur solidarité aux forces combattantes du pays engagées dans la reconquête du territoire national.
“ Le ministère des Infrastructures et du Désenclavement voudrait par ce geste encourager et surtout dire aux forces de défenses et de sécurité que nous sommes avec eux. Cette initiative des agents du ministère volontairement ils ont consenti et nos partenaires aussi qui travaillent avec nous notamment les bureaux d’études, des entreprises et les syndicats ont participé parce que nous sommes beaucoup plus impactés sur le terrain”.
Adama Luc SORGHO, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement – Burkina Faso
Selon Aboubacar Nacanabo, les différentes contributions au fonds de soutien patriotique s’élèvent à 74 milliards de FCFA depuis l’entame de l’année 2024 à ce jour. 43 milliards de FCFA ont été collectés au deuxième trimestre contre 31 mobilisés au premier trimestre. La somme de 74 milliards représente 74% des prévisions, à mi-chemin de la fin de l’année 2024. En 2023, 99 milliards de FCFA ont été enregistrés au profit de ce fonds, pour des dépenses exécutées à 89,95%.
“La conquête de la souveraineté est une délibération et nous devons vraiment mettre tout en œuvre pour réussir cette lutte pour nous mais également pour les générations futures”.
Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Économie et des Finances – Burkina Faso
Institué le 23 janvier 2023 pour une durée d’un (1) an renouvelable en cas de besoin, le Fonds de soutien patriotique vise la prise en charge et l’équipement des volontaires pour la défense de la patrie, des supplétifs de l’armée formés au maniement des armes mais aussi au secourisme, aux travaux d’intérêt général et aux droits de l’homme. En cas de dissolution, les ressources non utilisées du Fonds sont reversées au Trésor public.