Suite aux efforts diplomatiques du Roi Mohammed VI, le Président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a accepté de libérer quatre ressortissants français détenus pour espionnage à Ouagadougou depuis décembre 2023, indique le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué daté du 19 décembre 2024.
“Cet acte humanitaire a été rendu possible grâce à l’excellence des relations entre Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et le Président Traoré et aux bonnes relations qui unissent depuis longtemps le Royaume du Maroc et la République du Burkina Faso ».
Communiqué, Ministère des Affaires étrangères – Maroc
Selon les experts, le Maroc reste un acteur essentiel dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement sur le continent africain ainsi qu’avec les partenaires internationaux. La libération de Français sous la médiation du roi Mohamed VI illustre aussi le leadership du souverain sur le continent africain et l’excellence de la coopération Sud-Sud et des bonnes relations avec le Burkina Faso, que dirige le capitaine Ibrahim Traoré depuis le 30 septembre.
“Le Maroc s’est montré à la fois capable d’assurer des missions de médiation et d’intermédiation, comme en témoigne son implication dans plusieurs conflits et crises. Cela montre que les Marocains savent tirer avantage de ces multiples relations avec différents interlocuteurs”.
Hichem Ben Yaïche, Analyste politique – Tunisie
Compte tenu des relations tendues entre le Burkina Faso et la France, la médiation humanitaire du Maroc met également en évidence le rôle du Royaume dans la résolution des tensions diplomatiques non seulement sur le continent, mais aussi au-delà des frontières. En 2022, par exemple, les autorités israéliennes ont accepté de maintenir ouvert le poste frontière Allenby-King Hussein, grâce aux efforts diplomatiques directs du Royaume.