Le taux de pauvreté monétaire individuelle est estimé à 51,4 %, selon les chiffres publiés par l’Institut de la statistique et des études économiques du Burundi. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, le produit intérieur brut par habitant est de 267 dollars, le plus faible d’Afrique. Toutefois, le gouvernement note une baisse du taux de pauvreté du pays de 64,6 % à 62,8 % entre 2014 et 2020.
La pauvreté monétaire individuelle est estimée à 51,4 % selon des chiffres révélés par L’Institut des statistiques et d’études économiques du Burundi, en 2021. Les données de l’ISTEEBU indiquent que les populations rurales sont plus touchées par la pauvreté que les populations urbaines, une disparité de 56,7% contre 22,5%. Pour le président Evariste Ndayishimiye, combattre la pauvreté passe par un travail acharné en faveur du développement.
“Notre pari est que chaque bouche ait à manger et chaque citoyen ait des revenus lui permettant de subvenir aux autres besoins de base. C’est ainsi que l’Etat du Burundi s’est engagé à soutenir les coopératives locales en ligne de combat contre la pauvreté”
Evariste NDAYISHIMIYE, Président de la République – Burundi
Des observateurs burundais s’inquiètent de l’absence de programme national de lutte contre la pauvreté. L’Institut des Statistiques et Etudes Economiques du Burundi présente la scolarisation comme un facteur important d’éradication du phénomène dans le pays. Par ailleurs, le pays bénéficie depuis 2021, d’un financement de 150 millions de dollars de la Banque mondiale pour le renforcement de la résilience des systèmes de sécurité sociale.
“C’est la prise de conscience sur les potentialités dont dispose le pays et parvenir à se doter d’une vision qui se base sur les secteurs porteurs de croissance de façon efficace”
Faustin NDIKUMANA, Économiste – Burundi
Dans le pays d’Afrique de l’Est, le Produit intérieur brut par habitant s’élève à 267 dollars, le plus faible d’Afrique.Cependant, le gouvernement relève le recul du taux de pauvreté passant de 64,6% à 62,8% dans le pays entre 2014 et 2020.