Africa24 TV

Burundi : des investisseurs Émiratis envisagent investir dans le secteur minier

Burundi : des investisseurs Émiratis envisagent investir dans le secteur minier

Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a reçu en audience mercredi le 24 mai 2023 des investisseurs Émiratis de l’entreprise spécialisée dans l’exploitation du nickel. Ils ont échangé sur les opportunités d’investissement dans le secteur minier au Burundi, la mise en place d’une assistance technique et le renforcement technique des capacités des acteurs. 

Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye a reçu en audience une délégation de l’entreprise Émirati “International Holding Company”, dans le cadre d’un appel d’offres international lancé par le gouvernement pour l’exploitation du nickel. Classé parmi les 10 premiers pays au monde avec de grands dépôts en ressources minières, le Burundi dispose d’un grand potentiel sous-exploité et compte toutefois relever avec son partenaire les défis qui pèsent sur le secteur.

Là je citerai entre autres, la réhabilitation des routes là où le besoin se présente mais également la réhabilitation des ports et le réseautage avec d’autres ports internationaux envie de l’exportation effective.

Rosine Guilène Gatoni, Porte-parole du Président de la République

Les Emirats arabes unis ont ainsi manifesté leur intérêt à partager leur expertise en matière d’exploitation de ressources minières notamment l’or, le cobalt et le nickel. Outre ce domaine, un accompagnement sera fait en matière de renforcement des capacités des techniciens, sans oublier le volet accompagnement dans la mise en place des infrastructures pour une gestion efficiente de la commercialisation des produits exploités. 

Le chef de l’État les a accueillis chaleureusement et leur a souhaité la bienvenue. Il leur a également ouvert les portes des secteurs sectoriels qui sont concernés et a recommandé à ce que les discussions puissent être entamées au plus tôt afin de parvenir à des cadres de coopération gagnant-gagnant.

Rosine Guilène Gatoni, Porte-parole du Président de la République

Le président burundais Evariste Ndayishimiye avait entamé en 2021 une réforme du secteur minier devant aboutir à l’acquisition des conventions gagnants-gagnants. Le gouvernement dans son Plan National de Développement 2018 2027, a prévu une croissance d’au moins 11% en 2027 et les dividendes de ces minerais devraient jouer un rôle important dans l’économie nationale.

Quitter la version mobile