Lors de la 96ème Foire agricole et commerciale de Zambie, qui s’est tenue à Lusaka du 31 juillet au 5 août 2024, le Président burundais Évariste Ndayishimiye a lancé un appel à de nouvelles stratégies pour améliorer la production agricole afin d’atténuer l’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire sur le continent africain. Selon lui, l’agriculture est l’épine dorsale de l’économie burundaise puisqu’elle contribue à hauteur de 40 % au PIB du pays. Selon le Fonds monétaire international, l’économie du pays devrait également croître de 4,3 % en 2024 grâce à l’agriculture.
Le changement climatique a un impact négatif sur la sécurité alimentaire sur le continent africain. Environ 70 % des petits exploitants agricoles du Burundi sont confrontés à l’insécurité alimentaire en raison des effets du changement climatique, de l’acidité des sols, de l’inefficacité des techniques agricoles et du manque d’accès à des intrants agricoles de qualité. Dans un discours prononcé lors de la 96e Foire zambienne de l’agriculture et du commerce, qui s’est tenue à Lusaka du 31 juillet au 5 août 2024, le président EVARISTE NDA-YI-SHI-MI-YE a appelé à de nouvelles stratégies pour améliorer la production agricole afin d’atténuer l’impact du changement climatique sur la disponibilité des denrées alimentaires.
Nous espérons que les divers efforts déployés serviront à faire de ce secteur l’épine dorsale de notre économie. Dans mon pays, le gouvernement a décidé de placer le secteur agricole en tête des priorités pour stimuler la croissance économique.
Évariste Ndayishimiye, Président de la République
L’agriculture contribue à hauteur de 40 % au PIB du Burundi et assure 95 % de l’approvisionnement alimentaire du pays. Cependant, près de 1,2 million de personnes au Burundi devraient être confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë entre juin et septembre 2024, selon des rapports officiels. Tout en mettant l’accent sur l’agriculture comme solution à la sécurité alimentaire, le président burundais a applaudi la Zambie pour son investissement dans le secteur des semences, et a souligné que le Burundi utilise déjà certaines des semences produites en Zambie pour stimuler sa production agricole.
Les semences de maïs hybride PAN 53 de Zambie ont contribué à l’énorme production que nous avons connue la saison dernière au Burundi.
Évariste Ndayishimiye, Président de la République
Malgré les défis de l’insécurité alimentaire auxquels ce pays d’Afrique de l’Est est confronté, le Burundi a fait don de 5 000 tonnes métriques de maïs, de haricots et de riz à la Zambie le 2 août 2024, dans un geste de solidarité et de fraternité africaine, selon le gouvernement.L’économie du pays devrait également croître de 4,3 % en 2024, soutenue par l’agriculture, selon le FMI.