Africa24 TV

Burundi : le Président Évariste Ndayishimiye présente les grandes lignes de la Vision 2040-2060 aux investisseurs

Afrique - Table ronde économique : les grandes lignes de la Vision 2040-2060 du Burundi

Le 5 décembre 2024, Bujumbura capitale du Burundi accueille la table ronde des partenaires au développement et investisseurs privés, un événement clé pour présenter les grandes orientations de la Vision 2040-2060 du pays d’Afrique de l’Est. Avec plus de 1 000 participants issus de 34 délégations, cette rencontre vise,  durant deux jours,  à mobiliser des fonds pour moderniser l’agriculture, industrialiser l’économie et diversifier les sources de revenus. Sous l’impulsion du président Évariste Ndayishimiye, le pays ambitionne de devenir une nation émergente d’ici 2040 et développée à l’horizon 2060.

Ce 5 décembre 2024, Bujumbura capitale du Burundi accueille la table ronde des partenaires au développement et des investisseurs privés, réunissant plus de 1 000 participants issus de 34 délégations africaines et internationales. Placée sous le thème “mobilisation des financements pour la mise en œuvre de la Vision Burundi émergent en 2040 et pays développé en 2060” et impulsée par le président Évariste Ndayishimiye, cette rencontre vise à transformer le Burundi en une nation prospère et inclusive. 

“La vision 2040-2060 ambitionne l’accès de santé pour tous, ainsi le gouvernement s’est engagé à promouvoir une série d’actions afin de développer l’infrastructure sanitaire, renforcer la chaîne d’approvisionnement des médicaments; investir dans la formation et dans les équipements de hautes technologies. Tout cela dans le but de répondre efficacement aux besoins sanitaires sans laisser personne derrière ”

ÉVARISTE NDAYISHIMIYE, Président de la RépubliqueBurundi

À travers cette table ronde de deux jours, l’État burundais entend intensifier les discussions en vue de mobiliser des fonds pour industrialiser l’économie, moderniser l’agriculture et diversifier ses revenus. Le Plan national de développement révisé 2018-2027, associé à un Plan d’actions prioritaires, est au cœur des discussions. Les délégations présentes apporteront leurs expertises et leurs propositions pour accompagner le Burundi dans cette transformation économique, tout en réduisant sa dépendance aux importations.

“Convaincu que ces deux journées d’échanges associant tous les partenaires de la République du Burundi devraient permettre de mieux comprendre les réformes ambitieuses entreprises par le Burundi, qui espère que les engagements pris par l’ensemble des partenaires seront substantiels avec des annonces significatives afin de permettre d’accompagner les financements attendus par l’économie burundaise et de contribuer de manière complète et durable à la modernisation de ce pays frère à l’horizon 2040-2060”

MOHAMED METHQAL, DG de l’Agence marocaine de coopération internationale Maroc

A noter que le Burundi offre un large éventail d’opportunités économiques, notamment dans l’agriculture, les mines et les infrastructures. Sa position stratégique au cœur de l’Afrique de l’Est fait du pays une porte d’entrée vers un marché régional en pleine expansion. 


Quitter la version mobile