La table ronde des partenaires au développement et des investisseurs privés s’est clôturée à Bujumbura, ce 6 décembre 2024, avec des promesses d’investissements dépassant les 200 millions de dollars. Axée sur la Vision 2040-2060, cette rencontre a mobilisé experts et délégations pour soutenir l’industrialisation, moderniser l’agriculture et diversifier les revenus du Burundi, en misant sur des secteurs clés comme l’énergie verte et le logement.
La table ronde des partenaires au développement et des investisseurs privés s’est achevée à Bujumbura au Burundi ce vendredi 6 décembre après deux jours d’échanges intenses. Cette rencontre a réuni investisseurs, dirigeants, partenaires au développement entrepreneurs, autour de la Vision 2040-2060, visant à faire du Burundi un pays émergent et développé.
La table ronde économique touche à sa fin avait pour objectif principal de vous présenter notre vision, à savoir le Burundi, pays émergent en 2040 et pays développé en 2060. Notre intention ne souffre d’aucune ambiguïté. Il était question de solliciter votre adhésion, votre soutien et votre engagement à contribuer à la réalisation des projets susceptibles de matérialiser cette vision. Et c’est dans l’esprit d’un partenariat gagnant gagnant.
ÉVARISTE NDAYISHIMIYE , Président de la République du Burundi
Des promesses d’investissements de plus de 200 millions de dollars ont été annoncées, ciblant des secteurs clés comme le logement, l’énergie verte et l’agriculture. Les délégations africaines et internationales ont proposé des actions concrètes pour accompagner cette transformation.
Comme nous l’avons dit, dès l’ ouverture de nos travaux, notre vision est inscrite dans une dynamique de réformes structurelles sur le plan institutionnel et économique et politico administratif. A cet égard, les premiers jalons ont été posés, c’est le moment de passer à la vitesse suivante de la vraie, notre destination.
ÉVARISTE NDAYISHIMIYE , Président de la République du Burundi
Le Plan national de développement révisé, appuyé par un plan d’actions prioritaires, a été au centre des discussions. Le président Évariste Ndayishimiye a salué cet élan collectif, espérant que ces engagements accéléreront l’industrialisation et la modernisation du pays.