Dans le cadre de l’initiative du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins, le Cameroun a fait partie des premiers pays à recevoir son lot initial de vaccins Johnson & Johnson. Une molécule à injection unique, fabriquée en partie sur le continent. À terme, les pays membres de l’Union africaine devraient recevoir 400 millions de doses de vaccins anti-covid.
Le Cameroun a reçu 158400 premières doses du vaccin Johnson and Johnson covid-19 dans le cadre du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (AVAT) mis en place par l’Union africaine. L’un des critères principaux du choix de ce vaccin repose sur son accessibilité. Il offre également une large immunité contre plusieurs variants du covid-19 en circulation au Cameroun.
Le Cameroun est l’un des premiers pays à recevoir le vaccin Johnson and Johnson en Afrique. Les expéditions de cette molécule vaccinale se feront de façon mensuelle. A l’échelle du continent, l’objectif est de distribuer 6,4 millions de doses de vaccin pour le mois d’août et près de 50 millions avant fin décembre 2021.
L’organisation panafricaine veut déployer 400 millions de doses de vaccins contre le covid-19 sur le continent. Le vaccin à dose unique Johnson and Johnson occupe une place de choix dans cette campagne, avec une possibilité d’achat de 220 millions de doses. L’objectif continental de vaccination vise à immuniser 60% de la population africaine. Une initiative inédite et conjointe qui montre une intégration de la riposte contre le coronavirus impliquant les 55 pays membres de l’Union Africaine.